Rhodiacéta : Besançon remporte le prix national de l'Art Urbain 2021

Publié le 09/09/2021 - 18:23
Mis à jour le 10/09/2021 - 17:15

La ville de Besançon a reçu le prix national de l'Art Urbain 2021 consacré à "la régénération urbaine des franges de villes, bourgs et villages" de l'association Art Urbain dans les Territoires avec la mention Environnement ce lundi 6 septembre récompensant l'aménagement des anciennes soieries Chardonnet et Rhodiacéta.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

L'aménagement du parc de la Rhodiacéta s'inscrit dans le cadre de la requalification de la friche industrielle des Prés de Vaux, un site de 22 ha en amont de la Boucle du Doubs, centre historique de Besançon. Ce site est connu pour avoir été le témoin d'une aventure industrielle textile du XIXe et XXe siècle et un site d'innovations techniques, sociales et culturelles exceptionnelles. L'histoire industrielle s'est achevée avec la fermeture de la Rhodiacéta en 1982.

Pour la requalification de ce site, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont travaillé sur déjà-là pour révéler le "génie du lieu" et son histoire.

L'enjeu était de faire émerger un projet partagé par les différents acteurs de ce site en intégrant les habitants et les nouveaux usages afin de construire un "parc post-industriel" ; un nouveau lieu nourri de la mémoire du site et de sa dynamique propre.

Art urbain dans les territoires est une association pour la promotion de l'art urbain et de l'éthique du cadre de vie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.15
nuageux
le 27/10 à 9h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %

Sondage