”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Publié le 09/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 09/07/2025 - 15:06

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Nul doute qu'une nouvelle fois, il s'agira d'une énième thérapie de groupe”, ironise le communiqué signé par Christophe Dalongeville, secrétaire départemental du syndicat. Selon lui, les mêmes sujets y sont abordés ”sans qu’aucune avancée concrète ne soit obtenue”. Ainsi, quatre sièges seront vides ce mercredi à 15h00 autour de la table avec notamment Rémi Bastille, le préfet du Doubs et Laurent Perraut, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs.

Mutations 2025 : un bilan jugé insuffisant

L’un des points de crispation majeurs porte sur les résultats des derniers mouvements de mutation. Le syndicat dresse un constat sévère : la circonscription de Montbéliard-Héricourt obtient trois effectifs supplémentaires, mais cela reste ”loin d'être satisfaisant compte tenu des besoins et des manques opérationnels”. Besançon, tous services confondus, ne verra que deux arrivées. Pontarlier n’aura aucun renfort, ”malgré ses difficultés de fonctionnement récurrentes depuis plusieurs années”. Quant à la police aux frontières (PAF) du Doubs, elle perdra un agent.

”Il est utile de rappeler, encore et encore, que la situation de la CPN Pontarlier est toujours aussi préoccupante”, insiste le communiqué.

”Si un collègue s'enrhume, c'est tout le commissariat qui tousse !”

Au-delà du déficit d’effectifs, le syndicat dénonce une dégradation constante des conditions de travail : ”les marges de manœuvre en termes de gestion de ressources humaines et de management sont inexistantes”, déplore Alliance. L’exemple donné est éloquent : ”Si un collègue s'enrhume, c'est tout le commissariat qui tousse ! ”

À la PAF, la situation serait tout aussi critique : ”Il manque toujours une brigade de nuit complète”, alors même que la lutte contre l’immigration illégale est présentée comme une priorité gouvernementale.

Des promesses sans suite

Le syndicat reproche également à l’administration de ne pas donner suite à des sujets déjà évoqués à plusieurs reprises lors des précédents CSA. ”Trop de questions posées depuis bien longtemps restent toujours sans réponse”, regrette Christophe Dalongeville. Il cite notamment l’attente d’instructions sur le temps de travail des services d’investigation, ou encore les travaux nécessaires à la réouverture des stands de tir de Besançon et Héricourt.

Une médaille qui divise

Autre sujet d’indignation ”et qui a mis le feu aux poudres”, affirme le secrétaire départemental : l’attribution de la médaille de la sécurité intérieure pour les policiers mobilisés lors des Jeux olympiques de 2024, mais seulement à 10 % d’entre eux. ”Comment va être expliqué aux 90% des collègues écartés qu'ils ne méritent pas cette médaille ?”, interroge le syndicat. Alliance Police Nationale appelle même au boycott de cette distinction : ”nous demandons aux collègues retenus de refuser cette médaille par solidarité avec les collègues oubliés.”

Une absence assumée

Alliance Police Nationale justifie son boycott du CSA par une absence de résultats concrets. ”La situation ne s'améliore pas. Les Comités Sociaux d'Administration se succèdent et rien ne change”, écrit le syndicat. Il cite Albert Einstein : ”La folie, c'est se comporter toujours de la même manière et s'attendre à un résultat différent.”

Enfin, Christophe Dalongeville affirme que le syndicat reste disposé à reprendre le dialogue, mais seulement si l’administration manifeste une réelle volonté de changement : ”Lorsque notre Administration sera disposée à nous suivre sur cette voie, nous serons disposés à revenir autour de la table.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %