”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Publié le 09/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 09/07/2025 - 15:06

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Nul doute qu'une nouvelle fois, il s'agira d'une énième thérapie de groupe”, ironise le communiqué signé par Christophe Dalongeville, secrétaire départemental du syndicat. Selon lui, les mêmes sujets y sont abordés ”sans qu’aucune avancée concrète ne soit obtenue”. Ainsi, quatre sièges seront vides ce mercredi à 15h00 autour de la table avec notamment Rémi Bastille, le préfet du Doubs et Laurent Perraut, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs.

Mutations 2025 : un bilan jugé insuffisant

L’un des points de crispation majeurs porte sur les résultats des derniers mouvements de mutation. Le syndicat dresse un constat sévère : la circonscription de Montbéliard-Héricourt obtient trois effectifs supplémentaires, mais cela reste ”loin d'être satisfaisant compte tenu des besoins et des manques opérationnels”. Besançon, tous services confondus, ne verra que deux arrivées. Pontarlier n’aura aucun renfort, ”malgré ses difficultés de fonctionnement récurrentes depuis plusieurs années”. Quant à la police aux frontières (PAF) du Doubs, elle perdra un agent.

”Il est utile de rappeler, encore et encore, que la situation de la CPN Pontarlier est toujours aussi préoccupante”, insiste le communiqué.

”Si un collègue s'enrhume, c'est tout le commissariat qui tousse !”

Au-delà du déficit d’effectifs, le syndicat dénonce une dégradation constante des conditions de travail : ”les marges de manœuvre en termes de gestion de ressources humaines et de management sont inexistantes”, déplore Alliance. L’exemple donné est éloquent : ”Si un collègue s'enrhume, c'est tout le commissariat qui tousse ! ”

À la PAF, la situation serait tout aussi critique : ”Il manque toujours une brigade de nuit complète”, alors même que la lutte contre l’immigration illégale est présentée comme une priorité gouvernementale.

Des promesses sans suite

Le syndicat reproche également à l’administration de ne pas donner suite à des sujets déjà évoqués à plusieurs reprises lors des précédents CSA. ”Trop de questions posées depuis bien longtemps restent toujours sans réponse”, regrette Christophe Dalongeville. Il cite notamment l’attente d’instructions sur le temps de travail des services d’investigation, ou encore les travaux nécessaires à la réouverture des stands de tir de Besançon et Héricourt.

Une médaille qui divise

Autre sujet d’indignation ”et qui a mis le feu aux poudres”, affirme le secrétaire départemental : l’attribution de la médaille de la sécurité intérieure pour les policiers mobilisés lors des Jeux olympiques de 2024, mais seulement à 10 % d’entre eux. ”Comment va être expliqué aux 90% des collègues écartés qu'ils ne méritent pas cette médaille ?”, interroge le syndicat. Alliance Police Nationale appelle même au boycott de cette distinction : ”nous demandons aux collègues retenus de refuser cette médaille par solidarité avec les collègues oubliés.”

Une absence assumée

Alliance Police Nationale justifie son boycott du CSA par une absence de résultats concrets. ”La situation ne s'améliore pas. Les Comités Sociaux d'Administration se succèdent et rien ne change”, écrit le syndicat. Il cite Albert Einstein : ”La folie, c'est se comporter toujours de la même manière et s'attendre à un résultat différent.”

Enfin, Christophe Dalongeville affirme que le syndicat reste disposé à reprendre le dialogue, mais seulement si l’administration manifeste une réelle volonté de changement : ”Lorsque notre Administration sera disposée à nous suivre sur cette voie, nous serons disposés à revenir autour de la table.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %