”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Publié le 09/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 09/07/2025 - 15:06

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Nul doute qu'une nouvelle fois, il s'agira d'une énième thérapie de groupe”, ironise le communiqué signé par Christophe Dalongeville, secrétaire départemental du syndicat. Selon lui, les mêmes sujets y sont abordés ”sans qu’aucune avancée concrète ne soit obtenue”. Ainsi, quatre sièges seront vides ce mercredi à 15h00 autour de la table avec notamment Rémi Bastille, le préfet du Doubs et Laurent Perraut, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs.

Mutations 2025 : un bilan jugé insuffisant

L’un des points de crispation majeurs porte sur les résultats des derniers mouvements de mutation. Le syndicat dresse un constat sévère : la circonscription de Montbéliard-Héricourt obtient trois effectifs supplémentaires, mais cela reste ”loin d'être satisfaisant compte tenu des besoins et des manques opérationnels”. Besançon, tous services confondus, ne verra que deux arrivées. Pontarlier n’aura aucun renfort, ”malgré ses difficultés de fonctionnement récurrentes depuis plusieurs années”. Quant à la police aux frontières (PAF) du Doubs, elle perdra un agent.

”Il est utile de rappeler, encore et encore, que la situation de la CPN Pontarlier est toujours aussi préoccupante”, insiste le communiqué.

”Si un collègue s'enrhume, c'est tout le commissariat qui tousse !”

Au-delà du déficit d’effectifs, le syndicat dénonce une dégradation constante des conditions de travail : ”les marges de manœuvre en termes de gestion de ressources humaines et de management sont inexistantes”, déplore Alliance. L’exemple donné est éloquent : ”Si un collègue s'enrhume, c'est tout le commissariat qui tousse ! ”

À la PAF, la situation serait tout aussi critique : ”Il manque toujours une brigade de nuit complète”, alors même que la lutte contre l’immigration illégale est présentée comme une priorité gouvernementale.

Des promesses sans suite

Le syndicat reproche également à l’administration de ne pas donner suite à des sujets déjà évoqués à plusieurs reprises lors des précédents CSA. ”Trop de questions posées depuis bien longtemps restent toujours sans réponse”, regrette Christophe Dalongeville. Il cite notamment l’attente d’instructions sur le temps de travail des services d’investigation, ou encore les travaux nécessaires à la réouverture des stands de tir de Besançon et Héricourt.

Une médaille qui divise

Autre sujet d’indignation ”et qui a mis le feu aux poudres”, affirme le secrétaire départemental : l’attribution de la médaille de la sécurité intérieure pour les policiers mobilisés lors des Jeux olympiques de 2024, mais seulement à 10 % d’entre eux. ”Comment va être expliqué aux 90% des collègues écartés qu'ils ne méritent pas cette médaille ?”, interroge le syndicat. Alliance Police Nationale appelle même au boycott de cette distinction : ”nous demandons aux collègues retenus de refuser cette médaille par solidarité avec les collègues oubliés.”

Une absence assumée

Alliance Police Nationale justifie son boycott du CSA par une absence de résultats concrets. ”La situation ne s'améliore pas. Les Comités Sociaux d'Administration se succèdent et rien ne change”, écrit le syndicat. Il cite Albert Einstein : ”La folie, c'est se comporter toujours de la même manière et s'attendre à un résultat différent.”

Enfin, Christophe Dalongeville affirme que le syndicat reste disposé à reprendre le dialogue, mais seulement si l’administration manifeste une réelle volonté de changement : ”Lorsque notre Administration sera disposée à nous suivre sur cette voie, nous serons disposés à revenir autour de la table.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %