RN 57 : les étapes du projet de contournement de Besançon s'accélèrent...

Publié le 09/11/2017 - 17:55
Mis à jour le 09/11/2017 - 18:34

Le projet de contournement de Besançon très attendu notamment par les automobilistes et les riverains entre Beure, Micropolis et Saint Ferjeux prend enfin une nouvelle tournure. Une concertation publique est ouverte jusqu’au 27 novembre 2017 au cours de laquelle chacun et chacune est invité à s’exprimer. La Dreal estime un début des travaux en 2021.Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis

Cette concertation publique est destinée à informer, échanger et recueillir les questions les avis du public sur le projet d'achèvement du contournement de Besançon. Elle est ouverte de mardi 17 octobre au 27 novembre 2017.

Cette étape est jugée comme "essentielle" dans l'avancement et la conception du projet par le préfet du Doubs mais aussi par le maire de Besançon et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne Franche-Comté. 

Quels sont les aménagements envisagés ? 

Le projet prévoit la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 entre les "boulevards" au nord (boulevard Kennedy et voie des Montboucons) et la commune de Beure au sud pour achever le contournement de Besançon.

En détail :

  • Un nouvel échangeur à Saint-Ferjeux rétablissant le maximum de mouvements entre la RN 57 et la rue de Dole (axe majeur pour la desserte locale et l'accès au centre-ville)
  • Une courte trémie couverte (ouvrage d'art s'apparentant à un tunnel) devant Micropolis pour atténuer l'effet de coupure de la RN 57 et relier le quartier de Planoise.
  • La desserte de Micropolis à partir de l'échangeur de Planoise avec un itinéraire simple pour les usagers.
  • Un accès de service à la station d'épuration de Port Douvot à partir de la RN 57 permettant d'éviter les circulations des camions-citernes à travers les zones habitées au pied des collines.
  • Une bretelle de sortie de la RN 57 pour désenclaver le quartier des Vallières où se situent la polyclinique, la jardinerie, un hôtel et deux lycées.
  • Une liaison douce continue le long de la RN 57 indépendante des voies routières pour offrir aux cyclistes et aux piétons un itinéraire confortable et sécurisé.
  • Un nouveau franchissement du Doubs qui préserve la zone inondable et un nouveau fonctionnement des échanges à Beure pour fluidifier les trafics aux heures de pointe. 

Les dates clés

  • 2011 : lancement des études d'opportunité
  • 2011-2016 : réalisation des études d'opportunité
  • 2017 : préparation de la concertation
  • Fin 2017 – début 2018 : parution du bilan de la concertation
  • 2018 : études préalables à l'enquête d'utilité publique, dont l'étude d'impact sur l'environnement
  • 2019 : enquête d'utilité publique
  • 2020 : études techniques détaillées et procédures réglementaires
  • 2021 : début des travaux 

Quel coût ?

Pour l'heure, les acteurs du projet ne peuvent être précis. Les coûts devraient être affinés et partagés lors des prochaines discussions. Toutefois, la Dreal donne la large fourchette : entre 80 et 120 millions d'euros. Selon les premières informations qui risquent de changer ces prochains mois, l'État prendrait en charge 50% du coût global, la Région Bourgogne Franche-Comté 12,5%, l'agglomération du Grand Besançon 12,5% également.

Une évaluation socio-économique sera réalisée dans la suite des études. 

Où se renseigner ?  Poser des questions ? Donner son opinion ? 

S'informer : 

  • Pendant six semaines, une page internet dédiée à l'information sur le projet est disponible sur le site www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
  • La diffusion d'une plaquette d'information dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers riverains de la RN 57 (environ 12 000 exemplaires) débute ce mardi 17 octobre. Elle est également disponible sur le site www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.fr .
  • Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis.
  • Des permanences sont également prévues à Besançon et à Beure pour s'informer et répondre à toutes les questions des personnes.
  • Une exposition sur le projet est présentée à la mairie de Besançon, à la salle polyvalente de Beure, au siège de la CAGB et à la médiathèque de Planoise aux horaires habituels d'ouverture.

Pour donner son avis : 

  • Sur les registres mis à dispositions aux côtés des expositions
  • Par mail : concertation-rn57.dreal-bfc@developpement-durable.gouv.fr
  • Par courrier : "Concertation RN 57-Achèvement du contournement de Besançon" – DREAL Bourgogne Franche-Comté, 21B, rue Alain-Savary, CS 31269, 25005 Besançon cedex
  • Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/11 à 12h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %