RN 57 : les étapes du projet de contournement de Besançon s'accélèrent...

Publié le 09/11/2017 - 17:55
Mis à jour le 09/11/2017 - 18:34

Le projet de contournement de Besançon très attendu notamment par les automobilistes et les riverains entre Beure, Micropolis et Saint Ferjeux prend enfin une nouvelle tournure. Une concertation publique est ouverte jusqu’au 27 novembre 2017 au cours de laquelle chacun et chacune est invité à s’exprimer. La Dreal estime un début des travaux en 2021.Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis

Cette concertation publique est destinée à informer, échanger et recueillir les questions les avis du public sur le projet d'achèvement du contournement de Besançon. Elle est ouverte de mardi 17 octobre au 27 novembre 2017.

Cette étape est jugée comme "essentielle" dans l'avancement et la conception du projet par le préfet du Doubs mais aussi par le maire de Besançon et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne Franche-Comté. 

Quels sont les aménagements envisagés ? 

Le projet prévoit la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 entre les "boulevards" au nord (boulevard Kennedy et voie des Montboucons) et la commune de Beure au sud pour achever le contournement de Besançon.

En détail :

  • Un nouvel échangeur à Saint-Ferjeux rétablissant le maximum de mouvements entre la RN 57 et la rue de Dole (axe majeur pour la desserte locale et l'accès au centre-ville)
  • Une courte trémie couverte (ouvrage d'art s'apparentant à un tunnel) devant Micropolis pour atténuer l'effet de coupure de la RN 57 et relier le quartier de Planoise.
  • La desserte de Micropolis à partir de l'échangeur de Planoise avec un itinéraire simple pour les usagers.
  • Un accès de service à la station d'épuration de Port Douvot à partir de la RN 57 permettant d'éviter les circulations des camions-citernes à travers les zones habitées au pied des collines.
  • Une bretelle de sortie de la RN 57 pour désenclaver le quartier des Vallières où se situent la polyclinique, la jardinerie, un hôtel et deux lycées.
  • Une liaison douce continue le long de la RN 57 indépendante des voies routières pour offrir aux cyclistes et aux piétons un itinéraire confortable et sécurisé.
  • Un nouveau franchissement du Doubs qui préserve la zone inondable et un nouveau fonctionnement des échanges à Beure pour fluidifier les trafics aux heures de pointe. 

Les dates clés

  • 2011 : lancement des études d'opportunité
  • 2011-2016 : réalisation des études d'opportunité
  • 2017 : préparation de la concertation
  • Fin 2017 – début 2018 : parution du bilan de la concertation
  • 2018 : études préalables à l'enquête d'utilité publique, dont l'étude d'impact sur l'environnement
  • 2019 : enquête d'utilité publique
  • 2020 : études techniques détaillées et procédures réglementaires
  • 2021 : début des travaux 

Quel coût ?

Pour l'heure, les acteurs du projet ne peuvent être précis. Les coûts devraient être affinés et partagés lors des prochaines discussions. Toutefois, la Dreal donne la large fourchette : entre 80 et 120 millions d'euros. Selon les premières informations qui risquent de changer ces prochains mois, l'État prendrait en charge 50% du coût global, la Région Bourgogne Franche-Comté 12,5%, l'agglomération du Grand Besançon 12,5% également.

Une évaluation socio-économique sera réalisée dans la suite des études. 

Où se renseigner ?  Poser des questions ? Donner son opinion ? 

S'informer : 

  • Pendant six semaines, une page internet dédiée à l'information sur le projet est disponible sur le site www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
  • La diffusion d'une plaquette d'information dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers riverains de la RN 57 (environ 12 000 exemplaires) débute ce mardi 17 octobre. Elle est également disponible sur le site www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.fr .
  • Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis.
  • Des permanences sont également prévues à Besançon et à Beure pour s'informer et répondre à toutes les questions des personnes.
  • Une exposition sur le projet est présentée à la mairie de Besançon, à la salle polyvalente de Beure, au siège de la CAGB et à la médiathèque de Planoise aux horaires habituels d'ouverture.

Pour donner son avis : 

  • Sur les registres mis à dispositions aux côtés des expositions
  • Par mail : concertation-rn57.dreal-bfc@developpement-durable.gouv.fr
  • Par courrier : "Concertation RN 57-Achèvement du contournement de Besançon" – DREAL Bourgogne Franche-Comté, 21B, rue Alain-Savary, CS 31269, 25005 Besançon cedex
  • Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %