Mise en service mardi 10 novembre de la 2 × 2 voies entre l’A36 et l’échangeur de la gare TGV

Publié le 09/11/2020 - 19:02
Mis à jour le 09/11/2020 - 18:41

Enfin ! la nouvelle était attendue par de nombreux habitants du secteur habitués à rouler pare-chocs contre pare-chocs aux heures de pointe durant la longue phase de travaux. La portion comprise entre l’A36 et l’échangeur de la gare TGV sera mise en service le mardi 10 novembre 2020.

Si le chantier est terminé depuis la mi-octobre, l'ouverture de ce premier tronçon en 2 x 2 voies était conditionné aux audits et procédures de vérification de sécurité. Occasion de réaliser quelques reprises durant la première semaine de novembre.

Le chantier de la déviation de Cayenne sur la partie nord se poursuit avec les travaux d’ouvrages d’art. Sa mise en service est envisagée pour 2024.

Les cônes bloquants et panneaux de chantier seront ôtés dans le courant de la journée du lundi 9 novembre pour une mise en service très attendue le 10 novembre 2020.

Quelle vitesse autorisée ?

À partir de mardi, les usagers pourront donc circuler sur la 2 x 2 voies

  • À  70 km/h sur la portion comprise entre l’ouvrage de l’échangeur de l’A36 et la fin de l’échangeur « Espace-Valentin Nord » (au niveau de l’ancien carrefour avec la RD5). Une limitation imposée pour raisons de sécurité routière en raison de la grande proximité des deux échangeurs (échangeurs n°53 et n°52) et de l’enchaînement courbe-contre-courbe au niveau de Miserey-Salines ;
  • À 90 km/h sur le reste de la section. Cette limitation a été arrêtée à l’issue de l’enquête publique du projet pour répondre aux craintes des riverains vis-à-vis de la pollution atmosphérique et des nuisances acoustiques.

À partir du mardi 10 novembre 2020, les usagers pourront circuler sur la 2 x 2 voies ©
À partir du mardi 10 novembre 2020, les usagers pourront circuler sur la 2 x 2 voies

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Route express

Cette portion au statut de "route express"impose des règles strictes et des interdictions

Son accès sera interdit en permanence aux piétons, aux cavaliers, aux cycles, aux animaux, aux véhicules à traction non mécanique (dont les vélos), aux véhicules à propulsion mécanique non soumis à l'immatriculation et notamment aux cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont les voiturettes), aux tracteurs, matériels agricoles et matériels de travaux publics visés à l'article R.138 du Code de la Route et aux véhicules automobiles ou ensembles de véhicules qui ne seraient pas capables, par construction, d'atteindre en palier une vitesse de 40 km/h ;

Le stationnement y est interdit sauf en cas de nécessité absolue ;

la publicité visible depuis la route est réglementée (décret n°76-148 du 11 février 1976 relatif à la publicité et aux enseignes visibles des voies ouvertes à la circulation publique) ;

Sa traversée n’est possible que par des franchissements et par des passages dénivelés.

Mise en service de la nouvelle voie modes doux

  • Cette ouverture s’accompagne également de la mise en service de la nouvelle voie modes doux en site propre, permettant de relier Miserey-Salines et Chatillon-le-Duc.

Cette voie modes doux qui débute dans le prolongement de la rue « Sous les Vignes » à Miserey- Salines, longe la RN57 côté Ouest, puis la franchit grâce à un passage inférieur. Elle se poursuit côté Est pour contourner l’échangeur de la gare TGV.  Cette voie rejoindra dans un premier temps la RN57 à Cayenne.

Lorsque les travaux de mise à 2 × 2 voies de la RN57 entre l’échangeur de la gare TGV et Devecey (déviation de Cayenne) seront achevés, cette voie verte sera prolongée le long de la nouvelle RN57 jusqu’au giratoire de Devecey.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier RN57 A36 Devecey

Où en est le chantier de la 2 x 2 voies de la RN 57 entre Devecey et Valentin ?

Un comité de pilotage s’est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l’avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l’échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Chantier de la RN 57 entre l’A36 et Devecey : premiers travaux de terrassements

Après trente ans d’attente, les travaux de la mise à 2 × 2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey ont véritablement démarré le 7 mars 2016 et se poursuivront jusqu’en 2019. Durant ce mois d’avril, les premiers travaux de terrassements vont commencer avec dès la semaine prochaine, la mise en place d’une signalisation temporaire et des protections en béton entre les voies de circulation et le chantier.

Elargissement de la RN 57 : les travaux se termineront en 2019

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche annonçait lundi 8 février 2016 un plan d’investissement exceptionnel en 2016 pour l’entretien du réseau routier national avec notamment, l’accélération de la mise en sécurité de la RN 57. Les travaux ont débuté ce lundi 7 mars 2016, après plus de trente ans d’attente, et visent à transformer la route en 2×2 voies à Miserey-Salines et à Devecey. 

Mise à 2×2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey : les déboisements vont débuter

Il semblerait bien que dans quelque temps, on roulera – enfin ! – sur la double voie projetée depuis 1992 sur la RN57 entre l’A36 et Devecey ! Le dégagement des emprises boisées impactées par ce projet va débuter dans les prochaines semaines, dans le cadre de la préparation des travaux de la section sud, entre l’A36 et l’échangeur RN57/RD1 donnant accès à la gare TGV Besançon Franche-Comté.

RN 57 : coup de frein sur la 2 x 2 voies entre l’A 36 et Devecey

Suite aux recours des associations de défense de Châtillon-le-Duc et de la mairie de Miserey-Saline, le tribunal administratif annule la déclaration d’utilité publique du 9 juillet 2009 de la mise en 2 x 2 voies de la nationale 57 entre Ecole-valentin et Devecey. Les travaux sont suspendus et la circulation en direction de Vesoul n’est pas sur le point de s’améliorer d’autant que la future gare d’Auxon va ouvrir en décembre.

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.16
partiellement nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %