Rodéos urbains : un délit passible d'un an de prison

Publié le 14/05/2023 - 18:40
Mis à jour le 12/05/2023 - 11:02

Bien que dangereuse, le rodéo urbain est une pratique courante à l'arrivée des beaux jours. Ce mois de mai 2023, la direction départementale de la police du Doubs rappelle les peines encourues pour ce délit.

 © Police nationale 25
© Police nationale 25

C'est un fléau contre lequel les forces de l'ordre sont mobilisées dès le printemps. À bord d'un deux-roues, le participant s'adonne à une conduite acrobatique sur la voie publique. Appelée aussi "délinquance urbaine", cette conduite est dangereuse et a déjà provoqué de nombreux accidents graves.

La loi du 3 août 2018 sur les rodéos urbains a créé un délit spécifique puni d'un an de prison et 15.000 euros d'amende ainsi que la confiscation immédiate du véhicule.

D'importants moyens sont mis en place chaque année par les forces de l'ordre lutter contre ses pratiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %