Alerte Témoin

Ronchamp : bénédiction d'un monastère conçu par l'architecte Renzo Piano

Publié le 08/09/2011 - 21:57
Mis à jour le 08/09/2011 - 21:57

L'architecte Renzo Piano a participé jeudi à la bénédiction d'un monastère des Clarisses à Ronchamp en haute-Saône, un bâtiment contemporain qu'il a conçu, en contrebas de la chapelle de Le Corbusier, pour accueillir une communauté de soeurs Clarisses.

photo_macommune_1315550487_0.jpg
©dr

"J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure", a dit l'architecte italien. Devant plusieurs centaines de pèlerins et de curieux, l'archevêque de Besançon, Mgr Lacrampe, a béni l'édifice de 1.700 m2 où s'installent progressivement depuis vendredi les 12 membres de la Communauté des sœurs clarisses.

Sobre et discret, le monastère est construit sur un flan de la colline de Bourlémont qui porte en son sommet la fameuse chapelle Notre-Dame du Haut, construite en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).

Le bâtiment est construit sur deux niveaux, enfouis dans les plis de la colline mais très lumineux grâce aux grandes baies vitrées qui ouvrent la plupart des pièces vers l'horizon. Ce lieu de vie, de travail et de recueillement des soeurs, ne se voit pas depuis l'oeuvre de Le Corbusier, distante de quelques dizaines de mètres seulement.

Construit en béton, zinc et bois, le monastère, qui n'est pas distribué autour d'un cloître, est constitué d'un oratoire, d'un lieu d'hébergement et d'une halte spirituelle ouverts à tous. Une partie est réservée aux soeurs.

Le projet, lancé en 2006, a été réalisé par l'atelier d'architecture Renzo Piano Bulding Workshop, associé au paysagiste Michel Corajoud, sur commande de l'Association oeuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire du site de la colline de Bourlémont et de la chapelle de Le Corbusier.

D'un budget global de 12 millions d'euros, il comprend également la Porterie de la chapelle, lieu d'accueil des quelque 80.000 visiteurs qui se rendent à la chapelle de Le Corbusier chaque année, et un parking.

(source:AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Frappée et tondue à Besançon parce qu’elle aime un chrétien : Gérald Darmanin parle de barbarie

Les réactions se multiplient après les violences subies par une adolescente musulmane de 17 ans dans le quartier des Clairs-soleils à Besançon. Le ministre de l'Intérieur estime que cette violence appelle aux sanctions les plus sévères. Pour Anne Vignot, la maire EELV de Besançon cette "intolérance (...) n'a pas sa place dans notre République."

Une adolescente musulmane tondue et frappée pour avoir fréquenté un chrétien

Les parents, l'oncle et la tante d'une adolescente musulmane de 17 ans originaire de Bosnie-Herzégovine l'ont tondue et violemment frappée lundi 17 août 2020 dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon, lui reprochant une liaison avec un jeune serbe chrétien, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Besançon.

Célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté : des règles sanitaires et environnementales à respecter

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales, rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.8
    légère pluie
    le 22/09 à 18h00
    Vent
    1.95 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    69 %

    Sondage