Ronchamp : bénédiction d'un monastère conçu par l'architecte Renzo Piano

Publié le 08/09/2011 - 21:57
Mis à jour le 08/09/2011 - 21:57

L’architecte Renzo Piano a participé jeudi à la bénédiction d’un monastère des Clarisses à Ronchamp en haute-Saône, un bâtiment contemporain qu’il a conçu, en contrebas de la chapelle de Le Corbusier, pour accueillir une communauté de soeurs Clarisses.

 ©
©

"J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure", a dit l'architecte italien. Devant plusieurs centaines de pèlerins et de curieux, l'archevêque de Besançon, Mgr Lacrampe, a béni l'édifice de 1.700 m2 où s'installent progressivement depuis vendredi les 12 membres de la Communauté des sœurs clarisses.

Sobre et discret, le monastère est construit sur un flan de la colline de Bourlémont qui porte en son sommet la fameuse chapelle Notre-Dame du Haut, construite en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).

Le bâtiment est construit sur deux niveaux, enfouis dans les plis de la colline mais très lumineux grâce aux grandes baies vitrées qui ouvrent la plupart des pièces vers l'horizon. Ce lieu de vie, de travail et de recueillement des soeurs, ne se voit pas depuis l'oeuvre de Le Corbusier, distante de quelques dizaines de mètres seulement.

Construit en béton, zinc et bois, le monastère, qui n'est pas distribué autour d'un cloître, est constitué d'un oratoire, d'un lieu d'hébergement et d'une halte spirituelle ouverts à tous. Une partie est réservée aux soeurs.

Le projet, lancé en 2006, a été réalisé par l'atelier d'architecture Renzo Piano Bulding Workshop, associé au paysagiste Michel Corajoud, sur commande de l'Association oeuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire du site de la colline de Bourlémont et de la chapelle de Le Corbusier.

D'un budget global de 12 millions d'euros, il comprend également la Porterie de la chapelle, lieu d'accueil des quelque 80.000 visiteurs qui se rendent à la chapelle de Le Corbusier chaque année, et un parking.

(source:AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
10.61 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %