Routes: ces trous qui creusent les budgets des collectivités locales

Publié le 14/01/2011 - 07:19
Mis à jour le 14/01/2011 - 07:19

Achat de sel, réfection des routes à chaque dégel… Les dépenses liées à l’hiver affectent les finances des mairies et des conseils généraux.

 ©
©
3700 km dans le Doubs, 3490 km en Haute-Saône et 545 km dans le Territoire de Belfort... Les nids-de-poule n'ont que l'embarras du choix pour jouer à cache-cache avec les agents chargés de panser les plaies des routes départementales.
 
Le phénomène se renouvelle tous les hivers, mais cette année le mois de décembre a été marqué par des vagues de froid et de neige successives qui ont eu de sérieuses conséquences sur l'état des routes. L'alternance de gel et de dégel est fatale. Les nids-de-poule se comptent à la pelle et mobilisent les services d'entretien des collectivités locales déjà confrontés à un niveau de dépense élevée lié à l'achat de sel.
 
Plusieurs interventions au même endroit
 
« On est habitués à ce type de phénomène, mais cette année ça arrive plus tôt dans la saison. Pour des raisons de sécurité, on intervient rapidement car certains trous représentent un danger pour les automobilistes », constate Vincent Fuster, vice-président du conseil général du Doubs notamment chargé des infrastructures. « Dès que nos agents repèrent des trous ou que des maires nous contactent, nous intervenons au plus vite mais avec des enrobés à froid qui ne sont pas très résistants. Plusieurs interventions peuvent donc être nécessaires au même endroit durant l'hiver ».
 
En effet, il n'est pas possible de réparer les nids-de-poule avec des enrobés à chaud inutilisables en hiver avec des températures négatives. Du coup les centrales de fabrication sont à l'arrêt. Même quand les températures sont clémentes pendant plusieurs jours comme actuellement, il n'est donc pas possible de colmater durablement les crevasses. « Il faudra revenir sur tous les chantiers au printemps », précise Vincent Fuster qui dispose d'un budget de fonctionnement de 4,2 M€ et qui n'exclut pas le recours à une décision modificative en cas de dépassement.
 
Enrobés à chaud: une première en Haute-Saône
 
En Haute-Saône, certaines routes comme la 2x2 voies entre Lure et Héricourt sont dans un tel état de délabrement que le conseil général a demandé aux centrales de fabrication d'enrobés à chaud de rouvrir avant l'heure. « Grâce à une fenêtre météo de douceur des températures, nous avons pu envisager des travaux de fond avec des techniques pérennes à base d'enrobés à chaud. Un chantier lourd de ce type, c'est une première en hiver », relève Jean-Louis Guerriero, directeur des services techniques et des transports au conseil général de Haute-Saône, qui précise que les parties de routes concernées, principalement au niveau de la déviation de Roye, datent de 1982. Si Jean-Louis Guerriero table sur un budget viabilité hivernale qui flambe, il se refuse à tirer un bilan intermédiaire pour les travaux de réfection des routes. Tout dépend maintenant de l'évolution de la météo.
 
Même son de cloche à Belfort où Maud Lamour, responsable du pôle entretien des routes, attend de voir comment le temps va évoluer ces prochaines semaines pour avoir une première approche financière. « Nous n'avons pas de dégradations importantes comme en Haute-Saône », note-t-elle en signalant que « le réseau des routes du Territoire est sillonné tous les jours ». Maud Lamour met cependant en garde: «  Les trous peuvent se former ou se reformer très rapidement ».
 
Reste une question lancinante. Pourquoi les routes sont-elles aussi fragiles ? « On est dans les normes europénnes. Nous avons même un laboratoire de vérification des enrobés à Besançon », répond Vincent Fuster. Faut-il en conclure que les normes ne sont pas adaptées aux hivers plus rigoureux ?
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
peu nuageux
le 24/12 à 15h00
Vent
7.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %