Bernard Laporte au contact à Besançon

Publié le 04/02/2016 - 15:35
Mis à jour le 05/02/2016 - 08:42

Déclaré en avril 2015, le candidat à la présidence de la fédération française de rugby sillonne la France depuis le mois de septembre à la rencontre des clubs. L’entraineur du Toulon et ancien secrétaire d’État aux sports sous Nicolas Sarlozy (2007-2009) était à Besançon au siège de l’OB avant une rencontre devant un peu plus de 80 personnes pour y présenter son programme.

Bernard Laporte en campagne à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

En campagne

Ils seraient donc bien quatre candidats à briguer la présidence en décembre de la fédération Française de Rugby : Pierre Camou, président depuis 2008 qui brigue un 3e mandat, Pierre Salviac (ancien journaliste de France Télévisions) et le dernier (presque) déclaré : l'actuel secrétaire général de la FFR, Alain Doucet.

La vingtième réunion "terrain" de Bernard Laporte

Arrivé vers 16h30 à Besançon, l'ancien sélectionneur s'est rendu au siège de l'OB avant de présenter au gymnase du collège Proudhon sa vision de la campagne et du rugby français. "J'ai entendu parler ci ou là de candidats qui voulaient mener une campagne moderne. Moi, j'ai décidé de mener une campagne de terrain qui en surprend plus d'un. C'est ringard d'aller à la rencontre des clubs ? Au contraire !" s'explique-t-il dans son franc-parler. Tous les mardis soirs et parfois plus, il change de région pour faire campagne avec ce slogan "La fédé, c'est vous" et rencontrer les présidents de clubs qui voteront en décembre.

Bernard Laporte est bien en campagne qu'il devrait accéléré après le mois de juin, lorsqu’il sera "dégagé" de ses obligations de manager général à Toulon. Bernard Laporte souhaite redonner du pouvoir à la base face à la fédération devenu "une forteresse" devenue selon lui lointaine et sourde. " Il y a un fossé indécent entre l'élite et les clubs amateurs des bénévoles, entre le faste de la vie pro et la colère des clubs amateurs.  Et cette campagne de terrain me conforte dans mes idées. (…)Nous réformerons ensemble la fédération pour que votre pouvoir ne soit plus confisqué…" 

"Solidarité entre le rugby professionnel et le rugby amateur"

Parmi les propositions de Bernard Laporte d'un programme qui sera entièrement dévoilé en avril : redonner la parole aux clubs (d'où le nom de sa campagne 1885 club – 1 rugby), donner plus de pouvoirs des ligues en régions, réformer le système des licences, simplifier les "entraves" administratives set humaniser la fédération, favoriser la formation dans les clubs par le recrutement d'une centaine de cadres techniques et faire de l'équipe de France une priorité. Pour financer ses propositions, il souhaite "vendre" le maillot du XV à un sponsor. "C'est entre cinq et dix millions d'euros" dont une partie ira à la formation et aux écoles de Rugby.

Le mot de Thierry Pétament, président de l'OB 

  • Des invitations ont été envoyées aux clubs de Franche-Comté pour la venue de Bernard Laporte en campagne depuis le mois de septembre en vue de l'élection début décembre par les 1885 présidents de club du nouveau président de la fédération française de Rugby.

Thierry Petament et Bernard Laporte

"Je vais lui parler de la fédérale 3, car c'est celle qui nous concerne ici à Besançon. Lorsque l'on est premier de sa poule, comme c'est le cas pour l'OB actuellement, on ne monte pas automatiquement et on est obligé de passer par les phases finales et c'est dommage. Il y a quelques règles comme cela de la fédération qu'il faudrait changer. L'idée de donner plus de pouvoir aux régions est bonne et c'est ce que lui prône. Ce sont de sujets assez précis qui touchent à notre quotidien. 

Concernant les élections, pour l'instant, on n'est pas collé à Bernard Laporte. Moi si les autres candidats m'appellent pour venir présenter leur programme en Franche-Comté, ils seront les bienvenus   " 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %