Saint-Vit : un groupe d’habitants invite à repenser collectivement l’avenir de la commune

Publié le 29/05/2025 - 15:59
Mis à jour le 27/05/2025 - 17:43

Un groupe d’habitants de Saint-Vit organise deux temps d’échange les 2 et 7 juin2025 afin de discuter collectivement de l’avenir de la commune. Ces rencontres sont ouvertes à tous les Saint-Vitois(es) et ont pour objectif d’engager une réflexion citoyenne pouvant aboutir à une alternative pour les élections municipales de 2026.

 ©
©

Initiée en décembre 2024 par un petit noyau de résidents, la démarche a progressivement pris de l’ampleur. ”Nous étions 2, 4, puis 10. Aujourd’hui nous sommes 15 habitants à nous réunir régulièrement dans le but d’échanger sur ce qui est en cours et sur ce qui pourrait être dans notre ville, dans tous les sujets qui touchent notre quotidien”, précisent les initiateurs.

Le groupe s’est constitué autour de thèmes variés : aménagement des quartiers, sécurité, dynamisme commercial, vie culturelle, sportive et associative.

Deux rendez-vous ouverts à toutes et tous

Les rencontres auront lieu le lundi 2 juin de 18h30 à 20h30 et le samedi 7 juin de 10h à 12h, à la salle des sapins (3 rue des sapins). L’organisation prévoit des échanges en petits groupes, dans un format libre. ”Sans heure fixe, pour permettre à chacun de venir ne serait-ce que pour nous rencontrer, voire lancer une discussion de 10 minutes sur un sujet particulier”, expliquent les organisateurs. L’objectif est de permettre à chaque habitant de faire entendre sa voix et d’exprimer ses idées ou préoccupations.

Une démarche démocratique et ”apartisane”

Les membres du collectif insistent sur le caractère ouvert et indépendant de leur initiative : ”Aucun du petit groupe constitué n’est encarté à un parti politique, et nous ne nous connaissions pour la plupart que très peu avant d’échanger sur nos idées pour faire de Saint-Vit un endroit encore meilleur où vivre avec qualité.”

Ils affirment vouloir s’éloigner des clivages partisans pour proposer des idées ”concrètes et apartisanes”. 

Parmi celles déjà évoquées :

  • Donner à toutes les mobilités (voitures, vélos, piétons, bus, trains, etc.) leurs justes places dans le 
  • territoire communal
  • Créer ou recréer de la vie dans les quartiers en connectant ces pôles les uns aux autres
  • Être à l’écoute et soutenir la vie associative, culturelle et sportive
  • Soutenir l’artisanat, les commerces de proximité, l’emploi à l’échelle de la commune

Une possible alternative municipale pour 2026

L’initiative pourrait avoir une portée plus large. Si la dynamique citoyenne suscite un large engouement, les membres envisagent de constituer une liste pour les prochaines élections municipales. ”Depuis 2008 une seule liste se présente à Saint-Vit et le taux d’abstention ne cesse d’augmenter”, rappellent-ils.

Ils précisent cependant : ”Dans le cas où ces rencontres entre habitants restent au stade de l’imagination de projets collectifs restreints : nous aurons déjà donné un bel élan à la vie communale.”

Dans tous les cas, ces rencontres visent à ”rencontrer le plus de Saint-Vitois possible”, dans une volonté d’écoute et de construction collective.

Infos pratiques :

  • Salle des sapins, 3 rue des sapins, Saint-Vit
  • Lundi 2 juin (18h30 – 20h30) et Samedi 7 juin (10h – 12h)
  • Échanges libres en petits groupes – Entrée libre pour tous les habitants

Politique

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %