Salon du chiot à Besançon : la Ville "pas favorable à ce type d'événement"

Publié le 28/02/2024 - 17:28
Mis à jour le 29/02/2024 - 14:26

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

 © congerdesign via Pixabay
© congerdesign via Pixabay

Un rassemblement et un happening se dérouleront samedi 2 mars à 14h00 devant Micropolis Besançon.

L’association canine territoriale de Franche-Comté dit avoir envoyé un courrier à la maire de Besançon, Anne Vignot pour lui demander d'annuler le salon du chiot prévu ce mardi 2 mars 2024 à Micropolis et qui proposerait à la vente "200 chiots de plusieurs races à la mode". Elle pointe du doigt un "salon mercantile, où le bien-être animal n’est pas la première priorité. Sans parler des achats « coup de cœur » qui favorisent ensuite les abandons".

Comme principaux arguments l’association avance, un "manque d’éthique cynophile régnant dans ce type de rendez-vous" mais aussi des techniques de vente jugées illégales par l’association. 

Elle rappelle que depuis le 1er octobre 2022, les acquéreurs d’un chien ou chat doivent s’engager par écrit en signant un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce. L’association précise : "La section 5 de l’article L214-8 du code Rural et de la pêche maritime précise : "la cession de l'animal ne peut intervenir moins de sept jours après la délivrance du certificat au cessionnaire »". L’association s’interroge alors, "comment les badauds, achetant un chien sur un coup de cœur déraisonné, pourraient-ils avoir signé un tel document 7 jours avant leur visite ?" 

Une "foire à la souffrance"

Le passé judiciaire de l’organisateur est également mentionné. L’homme aurait, selon l’association, été poursuivi "pour faux et usage de faux, pratique illicite de la médecine vétérinaire, importation illégale au regard de l'âge et de la vaccination d'animaux, tromperie sur la qualité". Ce que ne manque pas de souligner l'association Humanimo sur sa page Facebook : « un trafiquant de chiens organise un salon du chiot à Micropolis Besançon". Humanimo appelle d'ailleurs à envoyer des mails "courtois" à Micropolis, le Département du Doubs, la Ville de Besançon et le conseil régional de BFC pour mettre un terme à "cette foire à la souffrance".  

L’association a même créé un événement Facebook appelant à un rassemblement devant Micropolis le jour du salon. "Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente. Un chiot n’est pas une peluche ! Un chaton n’est pas une marchandise. N’achetez pas, adoptez !" conclut l’association Humanimo sur son événement Facebook.

Réaction de la Ville de Besançon

Ce jeudi 29 février 2024, la Ville de Besançon a précisé sur sa page Facebook qu’elle n’était pas favorable à la tenue de ce type d’événement et a rappelé que Micropolis "étant une société d'économie mixte", elle ne pouvait intervenir sur la programmation. 

La municipalité a précisé que lors du conseil d’administration de Micropolis, où siègent quatre élus de la Ville, "cet évènement ne figurait pas dans le programme". Elle encourage enfin "pour toutes les personnes qui souhaitent adopter" de se rapprocher "de la SPA ou des refuges" animaliers.  

Dès l’automne prochain, une journée "consacrée au bien-être animal" devrait être organisée à Besançon. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
légère pluie
le 20/04 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %