Santé, climat et pouvoir d’achat, les trois "urgences" de l’exécutif

Publié le 27/05/2022 - 12:08
Mis à jour le 27/05/2022 - 12:08

Le pouvoir d’achat, la santé et le climat sont les trois « urgences » auxquelles le gouvernement doit s’atteler. La Première ministre, Élisabeth Borne, a fixé trois mots d’ordre à ses ministres :  rapidité, efficacité et résultats.

27/05/22  © E Borne
27/05/22 © E Borne

"Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français", a plaidé la cheffe du gouvernement, à l'issue de deux heures de réunion à Matignon avec l'ensemble des ministres.

Entrée en fonction mi-mai dans un contexte de forte inflation, Élisabeth Borne a ainsi fixé trois priorités, en commençant par le pouvoir d'achat, qui donnera lieu à des mesures dès la reprise des travaux parlementaires après les législatives (les 12 et 19 juin).

"Nous sommes convenus qu'il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants", a-t-elle souligné devant la presse.

La planification écologique "à marche rapide"

Alors que les hôpitaux font face à une pénurie de personnel, Élisabeth Borne a assuré avoir demandé aux ministres concernés de lui faire des propositions "très rapidement" pour prendre des mesures efficaces pour l'été. Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le chantier de la planification écologique "à marche rapide", appelant tous les ministères à se mobiliser et participer.

Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, la Première ministre a annoncé qu'un séminaire gouvernemental se déroulerait avant la fin du mois de juin autour d'Emmanuel Macron. Et qu'elle-même réunirait les ministres dans le même format tous les mois à Matignon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Emmanuel Macron enjoint les oppositions réticentes à s’inscrire dans la voie de « compromis »

Les oppositions ont fraîchement accueilli l'allocution d'Emmanuel Macron ce mercredi 22 juin 2022 qui, avant d'entamer ce jeudi un marathon international, les a enjointes à "clarifier" dans les 48 heures la manière de "bâtir des compromis" pour résoudre la crise politique née des élections législatives.

Un groupe Nupes à l’Assemblée ? le PS, EELV et le PCF refusent la proposition de J-L Mélenchon

Mise à jour • "La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe" à l'Assemblée nationale, a "proposé" ce lundi 20 juin 2022 Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l'obtention de 89 députés par le RN remette en cause son "statut" de première opposition à Emmanuel Macron. La proposition a été déclinée par le PS, EELV et le PCF...

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.08
pluie modérée
le 25/06 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage