Sarkozy meilleur ministre de l'Intérieur, Darmanin en 10e position (sondage Ifop)

Publié le 04/12/2020 - 14:34
Mis à jour le 04/12/2020 - 11:28

Nicolas Sarkozy est considéré par près d’un Français sur deux comme le meilleur des treize principaux ministres de l’Intérieur qui se sont succédé depuis vingt-cinq ans place Beauvau, Gérald Darmanin arrivant en 10e position après six mois à ce poste, selon un sondage Ifop pour Paris-Match.

© capture BFM TV juin 2019 ©
© capture BFM TV juin 2019 ©

Etude réalisée en ligne du 27 au 30 novembre, auprès d’un échantillon de 1.950 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Les personnalités qui ont fait un passage éphémère à l'Intérieur comme François Baroin, Bruno Le Roux et Matthias Fekl, n'ont pas été testées. L'ancien chef de l'Etat, qui a occupé deux fois ce poste (2002-2004 puis 2005-2007), est cité par 45% des personnes interrogées comme ayant été le meilleur ministre de l'Intérieur.

Suivent trois hommes de gauche: Manuel Valls avec 32%, talonné par Jean-Pierre Chevènement (31%) et Bernard Cazeneuve (31% également). Jean-Louis Debré recueille lui 29%, devant Dominique de Villepin (28%) et Michèle Alliot-Marie (27%). Christophe Castaner avec 18% devance Gérard Collomb (17%).

Gérald Darmanin arrive quant à lui en 10e position avec 13%, devant le socialiste Daniel Vaillant (11%), Brice Hortefeux (10%) et Claude Guéant, qui arrive en dernière place avec 9%. Le total des réponses est supérieur à 100%, les personnes interrogées ayant pu donner trois réponses, précise l'Ifop.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
couvert
le 21/09 à 12h00
Vent
6.61 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
55 %