Savez-vous quel est le morbier sacré médaille d'or ?

Publié le 19/09/2019 - 12:03
Mis à jour le 19/09/2019 - 12:06

Lors du 29e concours de l’AOP Morbier qui s’est déroulé en août dernier. Un fromage a été meilleur que les autres et a remporté la médaille d’or…

image d'illustration © Thierry Petit ©
image d'illustration © Thierry Petit ©

Il s'agit du morbier des Mont et Terroirs chalet de Vevy dans le Jura. Ce dernier a également remporté la première édition du morbier quiz. Lors du concours, 29 morbiers étaient en lice. Ils sont passés au crible de 12 juges qui ont jugé le fromage sous plusieurs caractéristiques :

  • La forme
  • La meule
  • Le croûtage
  • La raie noire
  • La pâte
  • Le goût

La médaille d’or a été attribuée à Monts et terroirs le Chalet de Vevy, l’argent revenant à la fromagerie du Mont Rivel et le bronze à fromagerie de Balanod.

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict en couronnant la fromagerie de Balanod.  L’AOP Morbier innovait cette année en proposant aux professionnels de la filière et au public de tester leur connaissance autour du Morbier et très largement de son terroir. Cinq équipes de professionnels (Fromagerie de Flangebouche, Fromagerie de Labergement Sainte-Marie, la fromagerie du Mont Rivel, Monts et Terroirs, la Fromagerie de Plasnes) et trois équipes du public se sont affrontées.

Ce quiz a permis a la filière de se réunir dans une ambiance conviviale avant de partager le traditionnel repas et d’assister à la remise des prix du concours. Le Morbier Quiz a été remporté par l’équipe de Monts et terroirs.

Info +

Mme Florence Bérodier présidait ce concours. M. Bérodier est la responsable des analyses sensorielles au Centre Technique des Fromages Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %