Savez-vous quel est le morbier sacré médaille d'or ?

Publié le 19/09/2019 - 12:03
Mis à jour le 19/09/2019 - 12:06

Lors du 29e concours de l'AOP Morbier qui s'est déroulé en août dernier. Un fromage a été meilleur que les autres et a remporté la médaille d'or…

fromage, morbier, concours
image d'illustration © Thierry Petit
PUBLICITÉ

Il s’agit du morbier des Mont et Terroirs chalet de Vevy dans le Jura. Ce dernier a également remporté la première édition du morbier quiz. Lors du concours, 29 morbiers étaient en lice. Ils sont passés au crible de 12 juges qui ont jugé le fromage sous plusieurs caractéristiques :

  • La forme
  • La meule
  • Le croûtage
  • La raie noire
  • La pâte
  • Le goût

La médaille d’or a été attribuée à Monts et terroirs le Chalet de Vevy, l’argent revenant à la fromagerie du Mont Rivel et le bronze à fromagerie de Balanod.

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict en couronnant la fromagerie de Balanod.  L’AOP Morbier innovait cette année en proposant aux professionnels de la filière et au public de tester leur connaissance autour du Morbier et très largement de son terroir. Cinq équipes de professionnels (Fromagerie de Flangebouche, Fromagerie de Labergement Sainte-Marie, la fromagerie du Mont Rivel, Monts et Terroirs, la Fromagerie de Plasnes) et trois équipes du public se sont affrontées.

Ce quiz a permis a la filière de se réunir dans une ambiance conviviale avant de partager le traditionnel repas et d’assister à la remise des prix du concours. Le Morbier Quiz a été remporté par l’équipe de Monts et terroirs.

Info +

Mme Florence Bérodier présidait ce concours. M. Bérodier est la responsable des analyses sensorielles au Centre Technique des Fromages Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.38
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1015.78 hPa
Humidité
95 %

Sondage