Sécheresse : la Haute-Saône passe en alerte renforcée

Publié le 13/07/2023 - 18:26
Mis à jour le 13/07/2023 - 17:11

La préfecture de la Haute-Saöne a indiqué ce jeudi 13 juin que le département tout entier passait en en alerte renforcée sécheresse.

 © Pexles/Photo de Nithin
© Pexles/Photo de Nithin

Le communiqué de la préfecture précise que les dernières précipitations orageuses "n'ont pas permis d'améliorer durablement la situation d'étiage". La préfecture a donc décidé de prendre un arrêté de restriction niveau 3 : alerte renforcée sur l'ensemble du département afin de "préserver nos ressources en eau et prévenir de toute pénurie".

Parmi les mesures prises, les usages publics seront limités :

  • Lavage des voies et des trottoirs, nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades : interdiction sauf impératif sanitaire ou sécuritaire ou sauf si réalisé avec du matériel haute pression ;
  • Surfaces à vocations sportives et de loisirs : interdit entre 9 h et 20 h ;
  • Arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris et plantations en contenants : interdiction, sauf pour plantes en pot si utilisation du goutte-à-goutte ;
  • Arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 3 ans : interdiction entre 9 h et 20 h ;
  • Alimentation des fontaines publiques d’ornement : interdiction dans la mesure où cela est techniquement possible.

Pour les usages particuliers, les mesures concerneront entre autres :

  • Piscines privées : interdiction de remplissage pour celles de plus de 1 m3 ;
  • Arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris et plantations en contenants : interdiction, sauf pour plantes en pot si utilisation du goutte-à-goutte ;
  • Arrosage des potagers : interdiction entre 09 h et 20 h ;
  • Lavage des voies et des trottoirs, nettoyage des terrasses et façades : interdiction sauf si réalisé avec du matériel haute pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel
  • Lavage de voitures chez les particuliers : interdiction.

Info +

Consulter en direct la carte de l’évolution de la sécheresse en France : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.64
ciel dégagé
le 12/07 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
38 %