Seconde injection du vaccin AstraZeneca : de nouvelles modalités pour les moins de 55 ans

Publié le 28/04/2021 - 11:25
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:32

Les primo vaccinés de moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca 10 semaines après la première dose, mais une dose de vaccin à ARN messager 12 semaines suivant la première injection. L’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté informe des nouvelles modalités de vaccination par département.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les nouvelles directives nationales, basées sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), viennent modifier les modalités de deuxième injection des personnes de moins de 55 ans primovaccinées avec AstraZeneca.

Les moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca dans un délai de 10 semaines après la première dose, "comme cela était initialement prévu" indique l'ARS.

"C’est une dose de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna) qui leur sera administrée 12 semaines après la première dose de vaccin AstraZeneca."

Tous les rendez-vous de deuxième injection des personnes de moins de 55 ans ayant reçu une primo-injection de vaccin AstraZeneca doivent par conséquent être décalés de deux semaines pour être portés à 12 semaines de la première injection Astra Zeneca, contre 10 semaines auparavant.

FRANCHE-COMTÉ

Doubs

  • Les patients peuvent appeler le Call Center départemental : 0800 009110
    • les opérateurs proposeront un RDV dans le centre de vaccination de proximité.
  • Possibilité de prise de rendez-vous en ligne via Doctolib pour certains centres :

Il sera syste?matiquement demande? au patient qui se rend a? son rendez-vous "d’injection 2" de pre?senter l’attestation de vaccination rec?u lors de l’injection 1 avec le vaccin AstraZeneca.

Nord Franche-Comté

Afin de rediriger les personnes concernées vers un centre de vaccination pour la deuxième injection en ARN messager, mais aussi de prioriser ce public pour que l’intervalle de 12 semaines soit respecté, il leur est demandé de contacter au choix :

  • le centre de vaccination de l’HNFC  (hôpital Nord Franche-Comté) au 03 84 98 36 90
  • le centre de vaccination de Montbéliard au 03 81 99 20 21

Haute-Saône

Il est demandé aux habitants de Haute-Saône aux personnes de moins de 55 ans concernées de contacter le médecin ou le pharmacien qui a fait la première injection,

  • les médecins et les pharmaciens donneront les consignes spécifiques pour avoir un rendez-vous dans un centre de vaccination.

Le numéro de téléphone pour la prise de rendez-vous en centre de vaccination, pour les personnes qui ne sont pas concernées par ce dispositif réservé, reste inchangé : 03 84 75 64 75

Jura

Afin de rediriger les personnes concernées vers le centre de vaccination le plus proche pour la deuxième injection en ARN messager, mais aussi de prioriser ce public pour que l’intervalle de 12 semaines soit respecté, il leur est demandé d’appeler la cellule téléphonique départementale au 03 84 86 86 00.

BOURGOGNE 

Côte-d’Or

Il est demandé aux personnes concernées de prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche pour la deuxième injection en ARN messager dans Doctolib en utilisant le motif "2ème injection Pfizer" uniquement.

L’information a été faite auprès des professionnels prescripteurs et des centres de vaccination du département.

Saône-et-Loire

Il est demandé aux personnes de moins de 55 ans ayant reçu une primo-injection de vaccin AstraZeneca de contacter le 03 85 90 87 41.

Un rendez-vous leur sera donné dans le délai de 12 semaines "à compter de leur primo-injection" et dans le centre de vaccination le plus proche de leur domicile.

Nièvre

Il est demandé de contacter dès maintenant un des numéros suivants :

  • 03 86 93 43 01 : pour une deuxième injection à Cosne, Decize, Clamecy, Château-Chinon, Lormes, ou Luzy.
  • 03 58 58 33 30 : pour une deuxième injection au centre de Nevers Parc des Expositions.

Rappel

Seules les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première injection du vaccin AstraZeneca sont concernées par les modalités ci-dessus.

Les personnes de 55 ans et plus ayant été vaccinées en première injection avec AstraZeneca, seront également vaccinées avec AstraZeneca en deuxième injection, dans le même lieu que la première injection, en respectant au mieux l’intervalle de 12 semaines.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
peu nuageux
le 28/06 à 05h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
65 %

Sondage