Sécurité à Besançon : le préfet anticipe le déclenchement du plan anti hold-up

Publié le 16/11/2014 - 12:31
Mis à jour le 16/11/2014 - 13:14

En réponse indirecte aux inquiétudes du maire de Besançon sur la sécurité à Besançon après le braquage en plein jour d’une bijouterie au centre-ville de Besançon vendredi matin, le préfet a décidé d’anticiper ma mise en œuvre du plan anti-hold-up fixé par le ministère de l’Intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année. Il rappelle, comme annoncé le 4 novembre dernier, l’arrivée de renforts de CRS.

 ©
©

Après le braquage, Jean-Louis Fousseret a été le premier à se rendre sur les lieux pour assurer le personnel de son soutien. La directrice de cabinet du Doubs et le directeur départemental de la sécurité publique se sont également rendus sur place pour rencontrer la gérante et le personnel de la bijouterie afin de faire part du soutien du préfet et de la mobilisation des services de l'État.

"Face à ce nouvel acte de violence, le préfet a décidé? de mettre en œuvre de façon anticipée les dispositions prévues localement dans le cadre du plan anti-hold-up" indique la préfecture.  Le dispositif vise à prévenir les vols à main armes et les agressions de ce type commises en réunion au centre-ville et dans les zones commerciales.  "Le préfet s’est entretenu avec le maire et lui a réaffirmé le total engagement des services de l’État aux côtes de ceux de la ville pour répondre aux préoccupations des habitants et des élus en matière de sécurité? et d’ordre publics".

Les mesures du plan anti hold-up

En partenariat avec les commerçants et profession exposées ce plan anti hold-up sera mis en œuvre sur l’ensemble du département du Doubs en zone police et gendarmerie : 

  • Surveillance et sécurisation par les forces de police et de gendarmerie, des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services, galeries marchandes et tous commerces de proximité?, ainsi que des établissements bancaires et des transports de fonds
  • Rappel des différentes règles de sécurité? et des mesures à prendre  notamment en cas de vol à main armée
  • Renfort du e partenariat avec les acteurs de la sécurité? (échanges avec les professionnels des commerces, et les référents sureté?...)
  • Visibilité? et présence accrue des forces de l’ordre aux abords des zones commerçantes : "Tous les moyens pouvant concourir à la lutte contre les malfaiteurs doivent être utilisés (véhicules banalisés, équipe cynophile...)"
  • Multiplication des contrôles d’identité? et ses fouilles de véhicules après réquisition auprès de l’autorité? judiciaire.

Renfort de CRS

Comme il l'a annoncé le 4 novembre dernier suite à plusieurs actes de délinquance dans certains quartiers de Besançon, Stéphane Fratacci explique qu'il a obtenu le renfort du dispositif actuel de sécurité? par des CRS (compagnies républicaines de sécurité?)

13 motards CRS de l’unité? mobile zonale sont présents sur Besançon depuis le 13 novembre 2014  et une compagnie de CRS prendra le relais dès le mercredi  19 novembre prochain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %