Sécurité routière : les derniers contrôles de vitesse "ont de quoi inquiéter"

Publié le 02/08/2014 - 09:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:03

Les résultats des contrôles de vitesse renforcés, initiés depuis le milieu de la semaine passée sur le département du Doubs, et plus particulièrement sur les axes principaux et secondaires du Haut- Doubs par les unités de gendarmerie, « ont de quoi inquiéter » selon la gendarmerie de Franche-Comté…

 ©
©

Entre Jeudi 24 juillet matin et dimanche 27 juillet au soir, ce ne sont pas moins de 2.100 véhicules dont la vitesse a été contrôlée. Plus de 150 conducteurs ont été verbalisés pour des vitesses excessives (dépassements de plus de 20 km/h des limitations) et cinq d'entre eux se sont vu retenir leur permis de conduire sur place pour "grand excès de vitesse" (dépassements de plus de 50 km/h, toutes marges techniques déduites).

Ces contrôles, décidés en accord avec l'autorité préfectorale, ne visent pas des catégories particulières d'usagers. La gendarmerie de Franche-Comté indique que "S'ils sont plus spécialement orientés sur un secteur géographique, c'est en réaction à la forte augmentation des accidents graves de la circulation et à la hausse tragique du nombre de tués qui y ont été constatées depuis le début de l'année".

Depuis le début 2014, le nombre d'accidents corporels graves et de blessés a augmenté de 10 % par rapport à 2013, les 23 tués représentent une augmentation de plus de 35 %. Le Capitaine Didier Guériaud précise que "Dans la plupart des cas, c'est une vitesse excessive qui a causé l'accident ou pour le moins aggravé ses conséquences, provoquant la mort d'une ou plusieurs personnes".

Les contrôles sont mis en œuvre par l'ensemble des unités de sécurité routière, mais également par les unités territoriales du groupement de gendarmerie du Doubs. Il convient de préciser que deux véhicules "Équipement Territorial Mobile" banalisés (plus connus sous le nom de radars mobiles/mobiles) sont opérationnels sur l'ensemble du réseau départemental, contrôlant et enregistrant automatiquement les excès de vitesse commis par les véhicules croisés ou dépassant le véhicule.

Les contrôles vont se poursuivre dans les mêmes conditions dans les jours et les semaines qui viennent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.2
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
53 %