Séisme de magnitude 4,8 ce samedi : quels sont les dégâts en Franche-Comté ?

Publié le 11/09/2022 - 10:07
Mis à jour le 12/09/2022 - 10:13

Samedi 10 septembre 2022, un tremblement de terre de magnitude 4,8 a secoué la Franche-Comté. Le Doubs, la Haute-Saône le Territoire de Belfort ont senti le sol trembler. Une commune de la région pourrait avoir subi des dégâts.

 © franceseisme.fr
© franceseisme.fr

Si vous avez senti le sol trembler ce samedi 10 septembre en Franche-Comté, aux alentours de 17 h 58, rien de surnaturel ou d'étrange, il s'agissait d'un séisme d'une magnitude évaluée 4,8 sur l'échelle de Richter.

Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à Strasbourg, son épicentre se trouvait entre Bâle (en Suisse) et Mulhouse (dans le Haut-Rhin). En Franche-Comté, les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont pu ressentir le phénomène.

Dégradation "modérée de bâtiments vulnérables" dans une commune

Toujours selon Renass, le tremblement de terre n'aurait quasiment pas fait de dégâts dans la région. Seul la commune de Faucogney-et-la-Mer, en Haute-Saône, aurait pu subir une dégradation "modérée de bâtiments vulnérables". Ces éléments n'ont pour le moment pas pu être confirmés.

Pour retrouver la trace d'un séisme en Franche-Comté, il ne faut pas remonter bien loin, puisque le dernier en date avait touché le nord du Doubs le jour de Noël, le 25 décembre 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.45
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %