Séverin Ménigoz est de retour pour une nouvelle enquête

Publié le 17/03/2013 - 18:51
Mis à jour le 18/03/2013 - 18:45

On l’a découvert dans « Autopsie d’une truite », premier roman du Bisontin Philippe Koeberlé publié en 2011 par la maison d’éditions Coxigrue basée à Besançon. Le pêcheur à la mouche de la vallée du Dessoubre Séverin Ménigoz revient dans « Le Sorcier d’Ornans« , où il se trouve impliqué dans une folle histoire de canne à pêche en bambou de l’époque de Napoléon III, de message codé et de tueurs au pays de Courbet.

polar comtois

Comme le premier opus mettant en scène Séverin Ménigoz, "Le sorcier d’Ornans" se lit d’une traite, tant on veut savoir dans quel pétrin s’est encore fourré ce spécialiste de la pêche à la mouche, revenu en son pays du Dessoubre. Assisté de ses deux acolytes – son ami d’enfance haut en couleur le p’tit Mouge qui travaille à "La Peuge" et son cousin bisontin médecin légiste -, le héros se retrouve confronté au passé d’un illustre pécheur à la mouche installé dans le minuscule village de Châteauvieux-les-Fossés, perché au dessus de Vuillafans.

L’occasion pour l’auteur d’évoquer Ornans, son musée Courbet, sa place où trônent Le pécheur des Chavots et la Brasserie des pécheurs, mais aussi la pollution qui voit nombre de truites et autres ombres périr dans la Loue ou encore le gouffre de Jardel et ses obus datant de la Première Guerre mondiale ! 

En pratique

Philippe Koeberlé, "Le Sorcier d’Ornans", Editions Coxigrue, collection polar & nature, décembre 2012, 386 pages, 18 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle Å“uvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

Festival de Cannes : une habitante de Montlebon montera les marches

Laurie n’a que 22 ans et s’apprête pourtant à monter les marches du festival de Cannes. Cette habitante de Montlebon a participé à la 8e édition au concours "Moteur!" et fait partie des 25 lauréats sélectionnés pour monter les marches du plus célèbre festival de cinéma le 23 mai 2024. 

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19C°
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %