Sexisme, harcèlement sexuel : pour Jacques Vuillemin, "ça suffit" !

Publié le 17/05/2016 - 16:47
Mis à jour le 17/05/2016 - 16:48

Lundi 9 mai 2016, le député Europe Ecologie Les Verts (EELV) de Paris Denis Baupin démissionnait de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale après la publication de plusieurs témoignages de militantes et collaboratrice de son parti l'accusant de harcèlement sexuel. Cette affaire a permis de délier les langues et de remettre le sujet du sexisme en France sur le tapis. Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, en parle dans sa contribution sur maCommune.info intitulée "Ca suffit."

 ©
©

Contribution

"CA SUFFIT.

Si la classe politique salue le courage des femmes qui osent dénoncer le harcèlement dont elles sont victimes , c'est pour mieux masquer la lâcheté de ceux qui savaient et se sont tus.

En dépit de tous les discours, promesses depuis des années, cette triste affaire Baupin, révèle la fragilité de la situation des femmes dans notre société et pas seulement en politique. Cette triste affaire et l'omerta qui la couvre est la marque d' une régression profonde que l'on refuse de voir. 

Il est temps de dire : CA SUFFIT.

Quand la réputation d'un parti est plus importante que la dignité d' une femme victime de harcèlement, quand la carrière d' un homme politique, fût-il brillant, est plus importante que l' humiliation subie par une femme, il est temps de dire :

CA SUFFIT.

Quand la dignité d'une femme victime de harcèlement est considérée par certains hommes politiques comme une histoire de bonne femme, il est temps de crier :

CA SUFFIT.

Le harcèlement sexuel est un délit qui doit être combattu et condamné autrement que par de simples mots. A ceux qui puisent dans l' audace des mots l' illusion de l'action, il est temps de dire : CA SUFFIT .

Les mots, les discours : CA SUFFIT . Il faut agir, légiférer si nécessaire pour protéger les victimes et non leur bourreau."

Jacques VUILLEMIN   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Emploi des femmes : des inégalités salariales persistantes en Bourgogne Franche-Comté, mais de plus en plus de femmes en emploi

En Bourgogne-Franche-Comte?, comme en France métropolitaine, le développement de l’activité féminine progresse selon une étude menée par l'Insee publiée le 5 mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Toutefois, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont toujours importantes.

La Suisse vote sur l’initiative anti-burqa

Les Suisses doivent décider ce dimanche d'adopter ou non l'interdiction de se dissimuler le visage, une mesure qui vise les rares femmes qui portent le niqab dans le pays alpin. Si le oui devait l'emporter, la Suisse rejoindrait la France, l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark en bannissant le voile intégral.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

Inscriptions jusqu'au 19 mars • L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Décès de Paulette Guinchard : une minute de silence observée à 12h00

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l'âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

Violences conjugales : ouverture d’une permanence pour le droit des femmes à Métabief 

Suite à l’augmentation des faits de violences conjugales relevés sur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, la municipalité de Métabief a souhaité porter assistance aux femmes et aux familles en difficulté via le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il sera ouvert une fois par mois le mercredi après-midi.

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.97
peu nuageux
le 09/03 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %

Sondage