Siège du Crous à Besançon : Jean-Louis qui rit, François qui pleure

Publié le 05/10/2017 - 17:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Comme nous vous l’annoncions dès ce jeudi matin, la ministre de l’Enseignement supérieur a décidé d’attribuer le siège du Crous de Bourgogne Franche-Comté à Besançon pour 2019 en raison de la fusion des Crous de Besançon et de Dijon. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon a exprimé sa « grande satisfaction ». François Rebsamen parle lui d’une « erreur » et d’une décision « incompréhensible »

 ©
©

"Besançon, comme pôle universitaire régional, accueille déjà le siège du Rectorat de région académique et la siège de la Communauté universitaire d’Établissement Bourgogne Franche-Comté (Comue). Le choix d’installer à leur côté le siège du Crous BFC conforte le rôle de pôle d’équilibre du territoire bisontin au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté" se réjouit  dans un communiqué Jean-Louis Fousseret qui estime que la décision de la ministre  reflète une "grande cohérence stratégique et d’intérêt général". 

"Cette décision, qui se fonde aussi sur la place centrale de Besançon entre l’UTBM, l’UB et l’UFC ainsi que sur l’expérience et le travail exemplaire accompli dans le domaine de la vie étudiante à Besançon, met ainsi en lumière la nécessité des convergences et des logiques partenariales au sein de notre Région" poursuit-il  Le territoire bisontin a toujours rappelé son attachement à cette dynamique de partenariat et de complémentarité, seule voie d’avenir pour renforcer la puissance et l’attractivité de l’ensemble des territoires en Bourgogne-Franche-Comté" poursuit-il.

François Rebsamen, le maire de Dijon ne l'entend pas de cette oreille et parle d'une "erreur" et d'un "non-sens stratégique". Il rappelle que le dernier CA du Crous de Dijon, l'ensemble des personnels et étudiants s'étaient prononcés contre cette fusion. "La position centrale de Dijon au regard de l’ensemble des antennes universitaires du Crous de Bourgogne-Franche-Comté aurait pu commander un tout autre choix administratif. (…) D’une part, cette décision ne s’inscrit pas dans un schéma stratégique national puisque seules deux nouvelles régions sont concernées, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie. D’autre part, une analyse factuelle de la situation des CROUS de Dijon et de Besançon la rend incompréhensible".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les « Boosters jeunes » du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.
 
 

Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.52
partiellement nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage