Signature de performance entre SNCF Réseau et l'Etat : réaction du sénateur Michel Raison

Publié le 21/04/2017 - 09:00
Mis à jour le 21/04/2017 - 09:17

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et les membres de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont fait état ce 19 avril de leur opposition à la signature, le 20 avril 2017, du contrat de performance entre SNCF Réseau et l’Etat.

 ©
©

Les membres de la commission jugent "scandaleux" que le Gouvernement signe un contrat d’une telle envergure, et qui suscite "autant de réserves de la part du régulateur", à  quelques jours du premier tour de la présidentielle, en refusant toute explication préalable auprès du Parlement. L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) a rendu un avis négatif à l’égard de ce dernier.

Les sénateurs ont donc tenu à auditionner Bernard Roman, président de l’ARAFER, ce 19 avril 2017, qui a " détailler les faiblesses du contrat et les propositions d’amélioration que le régulateur du rail avait formulé".

Ce contrat  laisse  apparaître  des  "lacunes  importantes" pour les sénateurs, concernant le budget et la transparence, "qu’une  instruction  plus approfondie aurait permis de combler".

"Pourquoi une telle précipitation alors que les engagements financiers pour l’Etat  augmentent considérablement ? Il s’agit d’un cadeau empoisonné pour le nouveau gouvernement, quel qu’il soit", soulève Michel Raison qui s’interroge également sur la capacité des régions à "financer ce contrat tripartite". Il n’a obtenu aucune de réponse de la part de Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, qui était lui aussi auditionné ce mercredi par la commission du Sénat, nous indique-t-on. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57
nuageux
le 10/05 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %