Signature d'une convention entre la Chambre de Métiers de l’Artisanat et Pôle Emploi

Publié le 27/05/2021 - 11:16
Mis à jour le 27/05/2021 - 11:16

Mercredi 26 mai 2021, Emmanuel Poyen (président de la CMAR BFC) et Michel Swieton (directeur régional de Pôle emploi), en présence de Joël Fourny (président de CMA France), ont formalisé cette volonté commune lors de la signature d’une convention partenariale qui les unie pour les trois prochaines années.

Dans le cadre de leurs missions respectives, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) et Pôle Emploi unissent leur force afin de :

  • faciliter les recrutements des entreprises artisanales,
  • favoriser le retour à l’emploi salarié,
  • encourager la création-reprise d’entreprise.

Zoom sur les trois axes de la convention :

Promouvoir les métiers de l’artisanat et les opportunités d’emploi auprès des demandeurs d’emploi

Afin d'intégrer plus spécifiquement l'artisanat dans l'accompagnement proposé par les conseillers aux demandeurs d’emploi, mais également de permettre une meilleure mobilisation de l’offre de service de Pôle emploi par les entreprises artisanales, différentes actions sont proposées : présentation des offres de services auprès des collaborateurs des deux institutions, partage des ressources communication valorisant les métiers, organisation de manifestations (au sein des agences Pôle emploi, des CFA)...

Favoriser l'accès à l'apprentissage des jeunes demandeurs d'emploi

La lutte contre le chômage des jeunes est une priorité répondant également à l'objectif d’aider les entreprises dans la recherche d’apprentis. Des opérations, au plus près des besoins des territoires, sont imaginées : salons en ligne, promotion des CV des jeunes, développement de la collecte et de la valorisation des offres d'emploi en alternance auprès des artisans et/ou via les CFA de la CMAR...

Développer l'emploi par une stratégie régionale, départementale et locale de développement de l'initiative entrepreneuriale  Plusieurs objectifs sont poursuivis : permettre à tout demandeur d'emploi ayant un projet de création/reprise d'entreprise d'obtenir l’information sur les services proposés par les partenaires (avec le site www.entreprendre.artisanat.fr par exemple) et les orienter le plus tôt possible vers un accompagnement adapté (aide à l’émergence des projets, accès aux formations, stages de préparation à l’installation....).

Répondre efficacement aux besoins en compétences des entreprises

Les partenaires s’engagent à diffuser largement les offres d’emploi (notamment en alternance). Les CMA départementales pourront les déposer de manière groupée sur pole-emploi.fr au nom de leurs entreprises. Pôle emploi s’engage à mobiliser les outils les plus adaptés pour accélérer les recrutements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.29
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %