Simplification de l'administration : ce qui va changer dans le quotidien des français

Publié le 17/07/2013 - 15:51
Mis à jour le 17/07/2013 - 20:21

Le gouvernement dévoilera mercredi au cours d’un comité interministériel une série de mesures de simplification et de modernisation de l’action publique. Avec 3 milliards d’économies à la clé dès 2014. Mais qu’est-ce qui va changer dans le quotidien des français ?

 ©
©

Plus de queue à la préfecture ?

Une centaine de mesures plus ou moins symboliques concernent directement les particuliers, visant à leur "simplifier la vie" notamment dans l'administration.

  • Parmi les mesures symboliques figure notamment l'allongement à 15 ans, contre 10 actuellement, de la durée de validité des cartes d'identité. Cette mesure, qui devrait aussi concerner les cartes déjà émises, vise à diminuer les délais d'attente dans les mairies et les préfectures. Les démarches pour les mineurs de moins de 12 ans seront également simplifiées.
  • Le principe de silence valant accord tacite de l'administration a d'ores et déjà été adopté mardi 16 juillet, à l'unanimité par le Sénat. Concrètement, si l'administration ne fournit pas de réponse à une demande, cette dernière sera considérée comme acceptée au bout de deux mois, sauf dans des cas particuliers comme la santé.
  • Les tickets restaurants devraient être dématérialisés dès 2014, pour être remplacés par des cartes rechargeables ou des applications pour les smartphones. La réglementation exigeait jusqu'à présent des titres papiers et interdisait aux commerçants de rendre la monnaie. Ce changement concernera les 120.000 entreprises qui distribuent des tickets, les 3,5 millions de salariés qui en bénéficient et les 160.000 restaurateurs qui les acceptent, selon l'entourage de Jean-Marc Ayrault.
  • Les conducteurs auront aussi la possibilité de consulter en ligne le nombre de points de leur permis de conduire qui aura à terme un format "carte bancaire". Le paiement de la carte grise pourra également s'effectuer en ligne dès la fin de l"année.
  • Un nouveau dispositif sera expériementé dans une dizaine de département afin d'offrir une garantie contre les impayés de pensions alimentaires. La solidarité publique assurera un montant de pension alimentaire minimal, pour l'ensemble des mères isolées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.22
nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %