Simplification de l'administration : ce qui va changer dans le quotidien des français

Publié le 17/07/2013 - 15:51
Mis à jour le 17/07/2013 - 20:21

Le gouvernement dévoilera mercredi au cours d’un comité interministériel une série de mesures de simplification et de modernisation de l’action publique. Avec 3 milliards d’économies à la clé dès 2014. Mais qu’est-ce qui va changer dans le quotidien des français ?

 ©
©

Plus de queue à la préfecture ?

Une centaine de mesures plus ou moins symboliques concernent directement les particuliers, visant à leur "simplifier la vie" notamment dans l'administration.

  • Parmi les mesures symboliques figure notamment l'allongement à 15 ans, contre 10 actuellement, de la durée de validité des cartes d'identité. Cette mesure, qui devrait aussi concerner les cartes déjà émises, vise à diminuer les délais d'attente dans les mairies et les préfectures. Les démarches pour les mineurs de moins de 12 ans seront également simplifiées.
  • Le principe de silence valant accord tacite de l'administration a d'ores et déjà été adopté mardi 16 juillet, à l'unanimité par le Sénat. Concrètement, si l'administration ne fournit pas de réponse à une demande, cette dernière sera considérée comme acceptée au bout de deux mois, sauf dans des cas particuliers comme la santé.
  • Les tickets restaurants devraient être dématérialisés dès 2014, pour être remplacés par des cartes rechargeables ou des applications pour les smartphones. La réglementation exigeait jusqu'à présent des titres papiers et interdisait aux commerçants de rendre la monnaie. Ce changement concernera les 120.000 entreprises qui distribuent des tickets, les 3,5 millions de salariés qui en bénéficient et les 160.000 restaurateurs qui les acceptent, selon l'entourage de Jean-Marc Ayrault.
  • Les conducteurs auront aussi la possibilité de consulter en ligne le nombre de points de leur permis de conduire qui aura à terme un format "carte bancaire". Le paiement de la carte grise pourra également s'effectuer en ligne dès la fin de l"année.
  • Un nouveau dispositif sera expériementé dans une dizaine de département afin d'offrir une garantie contre les impayés de pensions alimentaires. La solidarité publique assurera un montant de pension alimentaire minimal, pour l'ensemble des mères isolées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %