Skier à l'étranger ? Macron envisage des "mesures restrictives et dissuasives"

Publié le 02/12/2020 - 10:22
Mis à jour le 02/12/2020 - 10:24

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.

“Nous aurons des mesures restrictives et dissuasives” qui “seront affinées dans les prochains jours avec le gouvernement et en fonction de la clause de revoyure qu’on a prévue vers le 11 décembre”, a-t-il ajouté.

Macron comprend “l’angoisse des élus et des professionnels”

Le chef de l’État a dit comprendre “l’angoisse (...) des élus de montagne et des professionnels” et a assuré que tout était fait pour “pouvoir recommencer au plus tôt possible en janvier” les activités montagnardes “quand on aura une visibilité” sur l’épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron a souligné que les stations sont “des lieux de brassage”“il fait nuit à partir de 17 heures” et où “on se retrouve dans des lieux qu’on a loués à plusieurs. On sait que c’est comme cela qu’on s’infecte et donc on cherche plutôt à l’éviter” pour “ne pas sacrifier tous les efforts qu’on faits”. Par ailleurs, les autorités craignent que les hôpitaux déjà engorgés par les malades du Covid-19 ne puissent pas accueillir les accidentés du ski.

Une série d’aides

Sur l’ouverture des stations durant les vacances, “il faut de la coordination européenne” selon lui, parce que pour le moment, tous les pays ne sont pas “exactement alignés”. Avec l’Allemagne, et probablement l’Italie, “on veut convaincre nos partenaires”, comme la Suisse ou l’Espagne, de ne pas le faire.

Face à la grogne des professionnels de la montagne, le gouvernement de Jean Castex a annoncé une série de mesures d’aides, notamment une indemnisation des remontées mécaniques fermées en décembre, et un dispositif de chômage partiel avec “un reste à charge zéro” pour les saisonniers. La décision de fermer les stations a provoqué colère et inquiétude du secteur, relayées par de nombreux élus locaux.

Réaction du Mouvement Franche-Comté

Dans un communiqué du 1er décembre, le Mouvement Franche-Comté dénonce "avec force les scandaleuses menaces d'Emmanuel Macron à l’encontre de ceux qui auraient l'intention de se rendre prochainement  à l'étranger, notamment en Suisse, pour y skier."

Selon le mouvement présidé par Jean-Philippe Allenbach, "d'abord, vouloir empêcher un citoyen d'aller à l'étranger pour y jouir d'une liberté dont il est privé chez lui ne peut qu'imencablement nous renvoyer au régime totalitaire de feu l’URSS.

"Ensuite, car le gouvernement suisse n'a pas de leçons à recevoir du gouvernement français sur les mesures à prendre pour lutter contre le  COVID, surtout vu le taux de mortalité qui en a résulté pour la France (0.8/000 de sa population est décédée) comparé à celui, bien moindre, enregistré par la Suisse (0.5/000)."

Et d'ajouter : "Sachant, en plus, que, si la Suisse accédait à la demande insistante d'Emmanuel Macron de ne pas ouvrir ses stations de ski, ce n'est pas pour autant que la France indemniserait les professionnels suisses de la montagne, comme elle le fait pourtant pour les français. Alors qui payerait ? 

Mais, au nom de quoi, Emmanuel Macron se permet-il de critiquer ouvertement  les décisions souveraines des autorités sanitaires suisses et de tout faire pour en empêcher la bonne application ? La Suisse n'est pas le Liban ! "

(avec AFP)

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
ciel dégagé
le 05/03 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %