"Solaire Attitude" à Besançon : exposition raisonnée, soleil apprivoisé

Publié le 05/06/2019 - 16:13
Mis à jour le 05/06/2019 - 16:36

Ce week-end, le soleil a tapé fort et les premières chaleurs ont fait leur apparition en France, mais aussi à Besançon. Pour pallier les risques du soleil, la ville de Besançon soutenue par la direction Hygiène-Santé, proposait une journée prévention pour les plus jeunes ce mercredi 5 juin 2019 au Square Coluche.

Le soleil dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Néanmoins, il représente un risque pour la population bisontine et surtout pour les plus jeunes. "Aujourd’hui, les enfants sont une cible privilégiée des rayons-ultra-violets et les parcs sont une réelle menace pour eux. L’objectif ce n’est pas de leur interdire l’accès bien au contraire, mais de leur faire comprendre les risques qu’ils encourent", développe Cyril Devesa, adjoint au maire délégué à la santé.

A travers de petits jeux, les différents responsables de cette prévention nommée « Solaire Attitude » cherchent à mettre en avant les gestes de prévention dès le plus jeune âge.  "Nous avons pratiqué le jeu de l’oie par petit groupe et le responsable posait des questions sur la santé, sur nos connaissances et sur des objets en relation avec le soleil" explique le petit Nicolas, sept ans.

La Franche-Comté mauvaise élève

En organisant cet évènement dans le square Coluche, la cinquantaine de jeunes a pu se rendre compte de la chaleur. A Besançon ce mercredi matin, il faisait déjà 25 degrés ! Les fédérateurs de la "Solaire Attitude" ont réalisé un sans-faute durant toute la matinée avec une distribution de casquettes mais aussi des explications plus approfondies à l’ombre.

Questionnés sur les cinq  gestes simples pour lutter contre le soleil, les jeunes de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), ont trouvé très rapidement les bonnes réponses. Jusqu’à l’arrivée des vacances scolaires en juillet ces règles élémentaires devront être appliquées :

  • éviter les heures les plus chaudes, surtout de 11h00 à 16h00
  • se mettre de préférence à l’ombre,
  • se couvrir avec un chapeau, des lunettes et un t-shirt,
  • appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les 2 heures ou à chaque sortie 
  • boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

En 2019, le cancer cutané représente un cancer sur trois en France. Une évolution d’environ 30% depuis 30 ans. "Ce cancer pointe au 10e rang des cancers les plus fréquents en France. Hélas, la Franche-Comté pointe en tête des régions. Il faut que ça change", s’exclame Cyril Devesa.

Calendrier de la Solaire Attitude à Besançon

De nombreuses interventions ludiques auront lieu durant l’été pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur ce sujet.

  • 14,15,16 juin : participation au festival Les Grandes Heures Nature
  • 20 au 27 juin : challenge sport santé au stade Léo Lagrange
  • 6,7 juillet : Fête Forêt’N dans la forêt de Chailluz
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %