Expulsion de mineurs isolés d'un squat à Besançon : Solmiré manifestera le 30 août

Publié le 24/08/2022 - 11:45
Mis à jour le 25/08/2022 - 15:19

Le 30 août 2022 à 18h, l'association Solmiré organise une manifestation au 7 faubourg Tarragnoz à Besançon pour venir en aide à 14 jeunes migrants menacés d'expulsion d'un appartement.

 © Solmiré
© Solmiré

L’association SOLidarité MIgrants RÉfugiés (Solmiré), qui vient en aide aux migrants et réfugiés, avait déjà tirer la sonnette d'alarme fin mars dernier pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation de plusieurs mineurs isolés sans abris à Besançon. Face à l'absence de réponse de la part des autorités, l'association avait réquisitionné en avril 2021 un ancien logement de fonction appartenant à l’État et laissé vacant depuis des années par les Voies Navigables de France pour y loger de jeunes migrants.

Depuis l’ouverture de ce squat, Solmiré a pu donner refuge à 14 adolescents. Depuis, neuf d’entre eux ont été reconnus mineurs par la juge des enfants et ont été par ce biais confiés au Département du Doubs. Cinq y résident encore et préparent leurs recours auprès du tribunal pour enfants avec l’aide de l'association.

Solmiré demande une prise en charge immédiate des mineurs

Aujourd'hui menacés d'expulsion par une décision rendue en juin 2022 par le tribunal administratif, les jeunes adolescents doivent désormais quitter cet appartement. Solmiré demande donc une prise en charge immédiate des mineurs mis à la rue : "la responsabilité des manquements, mais surtout les moyens d’y remédier sont entre les mains des élus aux commandes du Conseil départemental", souligne l'association bisontine.

Pour dénoncer cette situation, Solmiré appelle à manifester le mardi 30 août à 18h devant le squat situé au 7 faubourg Tarragnoz à Besançon.

Flyer association Solmiré © Solmiré

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Retraites : le gouvernement " n’hésitera pas " à faire des réquisitions si des raffineries sont arrêtées

Le gouvernement "n'hésitera pas" à procéder à des réquisitions si des raffineries sont arrêtées par le personnel en grève pour protester contre la réforme des retraites, a prévenu lundi 20 mars 2023 le ministre des Transports Clément Beaune.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.61
pluie modérée
le 24/03 à 15h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %