SOS Loue et rivière comtoise condamne "fermement l’agression sauvage" du garde-pêche

Publié le 17/01/2018 - 16:50
Mis à jour le 17/01/2018 - 17:22

Suite à l’agression d’un garde-pêche le 27 décembre dernier, le collectif SOS Loue et rivière Comtoise « condamne fermement l’agression sauvage » dont l’un de ses membres a été victime, « ainsi qu’un habitant de Charmauvillers la veille » par un « délinquant agricole incapable d’assumer ses actes, multirécidiviste des épandages illégaux sur neige et sur sols détrempés ».

"Les délinquants agricoles bénéficient d’une telle impunité en France qu’ils ont fini par croire que le droit et la justice sont avec eux", lance le collectif. Il pousuit :"comme les Gendarmes (qui ont refusé de se rendre sur place lors de la première infraction), les juges qui classent trop souvent ces affaires, les élus qui ferment les yeux sur certaines pratiques sont moralement responsables de telles dérives violentes".

Selon le collectif ses actes sont des -"permis de polluer" : "Quant aux responsables du syndicat majoritaire, ils ont beau jeu de condamner à postériori ces violences, alors que parfois, ce sont eux qui incitent à la violence. Il suffit de citer les propos tenus par un responsable syndicaliste agricole, en 2015, devant la préfecture de Quimper : - "Il faut qu’ils tremblent, qu’ils aient peur. Il n'y a que par la peur qu’on y arrivera." (...) Il est temps que l’Etat fassent respecter le droit, y compris dans nos campagnes !"

Et au collectif de conclure : "Les membres de SOS LRC continueront à dénoncer les pratiques déviantes, désormais au risque de l’atteinte de leur l’intégrité physique. Nous appelons le grand public à nous informer de toutes infractions dont ils sont témoins".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Quelle bière préférez-vous consommer ?

Ce week-end, le Bezak Chope Festival lance sa première édition au parc de la Rhodiaceta à Besançon, l’occasion de découvrir 13 brasseries régionales et de déguster des bières issues du Grand Est de la France. L'occasion également de vous demander quel type de bière préférez-vous consommer ? 

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
pluie modérée
le 11/09 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %