SOS Loue et rivière comtoise condamne "fermement l’agression sauvage" du garde-pêche

Publié le 17/01/2018 - 16:50
Mis à jour le 17/01/2018 - 17:22

Suite à l’agression d’un garde-pêche le 27 décembre dernier, le collectif SOS Loue et rivière Comtoise « condamne fermement l’agression sauvage » dont l’un de ses membres a été victime, « ainsi qu’un habitant de Charmauvillers la veille » par un « délinquant agricole incapable d’assumer ses actes, multirécidiviste des épandages illégaux sur neige et sur sols détrempés ».

"Les délinquants agricoles bénéficient d’une telle impunité en France qu’ils ont fini par croire que le droit et la justice sont avec eux", lance le collectif. Il pousuit :"comme les Gendarmes (qui ont refusé de se rendre sur place lors de la première infraction), les juges qui classent trop souvent ces affaires, les élus qui ferment les yeux sur certaines pratiques sont moralement responsables de telles dérives violentes".

Selon le collectif ses actes sont des -"permis de polluer" : "Quant aux responsables du syndicat majoritaire, ils ont beau jeu de condamner à postériori ces violences, alors que parfois, ce sont eux qui incitent à la violence. Il suffit de citer les propos tenus par un responsable syndicaliste agricole, en 2015, devant la préfecture de Quimper : - "Il faut qu’ils tremblent, qu’ils aient peur. Il n'y a que par la peur qu’on y arrivera." (...) Il est temps que l’Etat fassent respecter le droit, y compris dans nos campagnes !"

Et au collectif de conclure : "Les membres de SOS LRC continueront à dénoncer les pratiques déviantes, désormais au risque de l’atteinte de leur l’intégrité physique. Nous appelons le grand public à nous informer de toutes infractions dont ils sont témoins".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %