Soutien à la production locale d'énergies renouvelables et à la petite hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/07/2016 - 16:20
Mis à jour le 07/07/2016 - 11:03

Dans le but d’optimiser le fonctionnement technique et écologique des petites centrales hydroélectriques de Bourgogne Franche-Comté, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en partenariat avec la région, a choisi de mandater deux associations locales pour accompagner les propriétaires de petites centrales hydroélectriques ou de moulins dans leur projet de rénovation et d’amélioration de la prise en compte de l’écologie des cours d’eau. 

Ce sont les associations BER (Bourgogne Energies Renouvelables) et ADERA (Association pour le développement des Energies Renouvelables et Alternatives) qui ont donc été choisi. Au cours de l’année 2016 et grâce au financement de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, les porteurs de projet bénéficieront d’une mission neutre, objective et indépendante. Ils pourront consulter l'une des deux associations pour des conseils sur le montage technique, administratif et financier de leur projet.

Les conseillers de BER et de l’ADERA ont pour mission  d’organiser des visites d’installations régionales et de favoriser les échanges entre producteurs d’hydroélectricité. Ils accompagneront aussi les actuels ou futurs producteurs d’électricité pour leur permettre de :

  • de réaliser une analyse d’opportunité pour la remise en service d’une centrale hydroélectrique.
  • de définir et organiser les étapes de leur projet.
  • de mieux connaître les acteurs régionaux (techniques, administratifs et financiers)
  • de mobiliser des aides financières. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.67
nuageux
le 28/06 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage