Soutien à la production locale d'énergies renouvelables et à la petite hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/07/2016 - 16:20
Mis à jour le 07/07/2016 - 11:03

Dans le but d’optimiser le fonctionnement technique et écologique des petites centrales hydroélectriques de Bourgogne Franche-Comté, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en partenariat avec la région, a choisi de mandater deux associations locales pour accompagner les propriétaires de petites centrales hydroélectriques ou de moulins dans leur projet de rénovation et d’amélioration de la prise en compte de l’écologie des cours d’eau. 

Ce sont les associations BER (Bourgogne Energies Renouvelables) et ADERA (Association pour le développement des Energies Renouvelables et Alternatives) qui ont donc été choisi. Au cours de l’année 2016 et grâce au financement de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, les porteurs de projet bénéficieront d’une mission neutre, objective et indépendante. Ils pourront consulter l'une des deux associations pour des conseils sur le montage technique, administratif et financier de leur projet.

Les conseillers de BER et de l’ADERA ont pour mission  d’organiser des visites d’installations régionales et de favoriser les échanges entre producteurs d’hydroélectricité. Ils accompagneront aussi les actuels ou futurs producteurs d’électricité pour leur permettre de :

  • de réaliser une analyse d’opportunité pour la remise en service d’une centrale hydroélectrique.
  • de définir et organiser les étapes de leur projet.
  • de mieux connaître les acteurs régionaux (techniques, administratifs et financiers)
  • de mobiliser des aides financières. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %