Soutien aux intermittents : les élus de Besançon interpellent le gouvernement

Publié le 20/06/2014 - 14:42
Mis à jour le 20/06/2014 - 18:39

Dans une motion du Conseil municipal de Besançon du jeudi 19 juin, le groupe majoritaire demande au gouvernement de ne pas agréer l'accord Unedic en soutien aux intermittents du spectacle. Elle a été votée et adoptée à l'unanimité à l'exception des  deux conseillers du Front National qui se sont abstenus.

conseil_municipal_croman-132.jpg
©roman
PUBLICITÉ

L’integralité de la motion :

« A la faveur d’une politique culturelle ambitieuse, la Ville de Besançon collabore de longue date avec des équipes artistiques reconnues et remarquablement investies sur le territoire. La baisse des dotations aux collectivités locales conduit depuis plusieurs années à fragiliser leur action, malgré les efforts accomplis par notre collectivité pour maintenir son niveau d’engagement financier et continuer d’accompagner leur projet.

Dans ce contexte, le projet de réforme de la Convention UNEDIC accroît la menace qui pèse aujourd’hui sur les activités de nos partenaires culturels localement, et, au-delà, sur la vitalité artistique, le rayonnement culturel et l’économie de notre pays (3,2% du PIB). Les élu-es Bisontin-es regrettent que les propositions établies par le Comité de suivi composé de Parlementaires et d’intermittents n’aient été suffisamment écoutées. Le texte, en l’état, va notamment renforcer la précarité des intermittents aux plus faibles refenus, et mettre en difficulté les petites entreprises culturelles.

Les élu-es Bisontin-es particulièrement attachés au régime spécifique de l’assurance chômage des intermittents, outil de l’exception culturelle française, demandent au Gouvernement de ne pas agréer l’accord UNEDIC et de rouvrir les négociations sur la base des propositions faites par le Comité de suivi.

Au-delà des conditions d’emploi et de rémunération qui doivent être garanties aux professionnels du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, c’est la place et l’avenir de la culture dans notre territoire, qui est ici, en jeu.

Étant convaincu-e-s qu’elle contribue à l’édification d’une société de justice et de progrès, nous espérons pouvoir continuer à faire vivre cette ambition. »

Tous les article sur la mobilisation des intermittents du spectacle en cliquant ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.91
légère pluie
le 18/10 à 0h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014.45 hPa
Humidité
96 %

Sondage