Spectacle Lux Salina #5 : zoom sur les figurants…

Publié le 19/08/2021 - 11:36
Mis à jour le 19/08/2021 - 10:53

Cet été, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a déployé 17 représentations de Lux Salina. Des spectacles qui n’auraient pas été possibles sans la présence de 150 figurants ! Nous sommes allés à leur rencontre…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

"Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

La parole aux acteurs :

Interview du groupe ci-dessous

© Hélène Loget

Kévin, 19 ans

"J’ai commencé à jouer pour Lux Salina dès les représentations de la première édition. C’est quelqu’un de mon entourage qui m’a appris qu’il était possible d’être figurant. J’ai bien aimé l’ambiance alors j’ai continué. Je ne rate aucun spectacle. L’année prochaine, je recommencerai".

Camille, 13 ans

"J’ai commencé les représentations dès le début. C’est quelqu’un de Lux Salina qui nous a parlé de l'événement. Je me suis fait des copains".

Amélie, 11 ans

"On peut faire plein de rôles. J’aime bien jouer des personnages différents".

Claude, 60 ans (dans le rôle de l’architecte, dans la vie jardinier)

© Hélène Loget

"Lux Salina permet de prendre du plaisir, d’être en bonne compagnie. C’est la cinquième représentation que je fais. Une seule a été annulée à cause de la pluie. Tous les rôles sont intéressants à jouer. Quand on est costumé, c’est très sympa, car lorsque l’on porte ces vêtements-là, on est quelqu’un d’autre. Je n’ai pas eu le trac, car dans la vie, on est déjà un peu comédien".

Maïté, 60 ans, retraitée

"Cela fait deux ans que je viens à Lux Salina. Plus qu’un événement, j’ai retrouvé une deuxième famille. C’est très bien, il y a une belle ambiance".

Interview du groupe ci-dessous (de gauche à droite)

© Hélène Loget

Thierry, 50 ans technicien dans la vie

"Cette année, j’ai fait toutes les représentations. Ce que j’aime dans le jeu d’acteur, c’est que l’on peut faire tous les rôles. On peut jouer une personne différente chaque soir. C’est devenu une passion".

Marie, 45 ans employée en crèche

"Sur 64 représentations, j’en ai fait 60. Je suis donc là depuis le début. J’adore faire différentes choses chaque soir. Comme Thierry, c’est aussi devenu une passion".

Magalie, technicienne dans la vie

"J’adore jouer un rôle !"

Marie, étudiante en école de commerce

"Dans le spectacle, j’aime jouer tous les rôles, tous les tableaux. Ce soir, nous avons un peu changé car j’étais costumé. J’ai vu le spectacle d’une façon différente. Mais j’avoue que je préfère quand même jouer les sacs à patates".

Le mot de la fin pour Dominique Landucci, artiste scénographe, créateur de spectacle, de tableaux vivants :

"Je crée des spectacles vivants. Ce que j’aime par-dessus tout dans le métier artistique, c’est le vivant. Cela parle des gens donc cela dégage de l’émotion.

Je suis entourée d’une des meilleures équipes qui soit sur le marché en terme de vidéos, en sons ou encore en narration. On ne peut pas faire mieux.

Au total, des centaines de bénévoles sont passés depuis 2016 sur Lux Salina. Une centaine revient à chaque édition. Il faut absolument venir voir Lux Salina. On ne voit pas le temps passer. Il faut savoir que lorsque le temps ne passe pas, cela signifie qu’il n’est pas lourd. Si on ne regarde plus la montre, on rêve…"

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.74
légère pluie
le 29/09 à 15h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %

Sondage