Spectacle Lux Salina #5 : zoom sur les figurants…

Publié le 19/08/2021 - 11:36
Mis à jour le 19/08/2021 - 10:53

Cet été, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a déployé 17 représentations de Lux Salina. Des spectacles qui n’auraient pas été possibles sans la présence de 150 figurants ! Nous sommes allés à leur rencontre…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

"Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

La parole aux acteurs :

Interview du groupe ci-dessous

© Hélène Loget

Kévin, 19 ans

"J’ai commencé à jouer pour Lux Salina dès les représentations de la première édition. C’est quelqu’un de mon entourage qui m’a appris qu’il était possible d’être figurant. J’ai bien aimé l’ambiance alors j’ai continué. Je ne rate aucun spectacle. L’année prochaine, je recommencerai".

Camille, 13 ans

"J’ai commencé les représentations dès le début. C’est quelqu’un de Lux Salina qui nous a parlé de l'événement. Je me suis fait des copains".

Amélie, 11 ans

"On peut faire plein de rôles. J’aime bien jouer des personnages différents".

Claude, 60 ans (dans le rôle de l’architecte, dans la vie jardinier)

© Hélène Loget

"Lux Salina permet de prendre du plaisir, d’être en bonne compagnie. C’est la cinquième représentation que je fais. Une seule a été annulée à cause de la pluie. Tous les rôles sont intéressants à jouer. Quand on est costumé, c’est très sympa, car lorsque l’on porte ces vêtements-là, on est quelqu’un d’autre. Je n’ai pas eu le trac, car dans la vie, on est déjà un peu comédien".

Maïté, 60 ans, retraitée

"Cela fait deux ans que je viens à Lux Salina. Plus qu’un événement, j’ai retrouvé une deuxième famille. C’est très bien, il y a une belle ambiance".

Interview du groupe ci-dessous (de gauche à droite)

© Hélène Loget

Thierry, 50 ans technicien dans la vie

"Cette année, j’ai fait toutes les représentations. Ce que j’aime dans le jeu d’acteur, c’est que l’on peut faire tous les rôles. On peut jouer une personne différente chaque soir. C’est devenu une passion".

Marie, 45 ans employée en crèche

"Sur 64 représentations, j’en ai fait 60. Je suis donc là depuis le début. J’adore faire différentes choses chaque soir. Comme Thierry, c’est aussi devenu une passion".

Magalie, technicienne dans la vie

"J’adore jouer un rôle !"

Marie, étudiante en école de commerce

"Dans le spectacle, j’aime jouer tous les rôles, tous les tableaux. Ce soir, nous avons un peu changé car j’étais costumé. J’ai vu le spectacle d’une façon différente. Mais j’avoue que je préfère quand même jouer les sacs à patates".

Le mot de la fin pour Dominique Landucci, artiste scénographe, créateur de spectacle, de tableaux vivants :

"Je crée des spectacles vivants. Ce que j’aime par-dessus tout dans le métier artistique, c’est le vivant. Cela parle des gens donc cela dégage de l’émotion.

Je suis entourée d’une des meilleures équipes qui soit sur le marché en terme de vidéos, en sons ou encore en narration. On ne peut pas faire mieux.

Au total, des centaines de bénévoles sont passés depuis 2016 sur Lux Salina. Une centaine revient à chaque édition. Il faut absolument venir voir Lux Salina. On ne voit pas le temps passer. Il faut savoir que lorsque le temps ne passe pas, cela signifie qu’il n’est pas lourd. Si on ne regarde plus la montre, on rêve…"

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Kengo Kuma au Frac à Besançon : “Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé”

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

76e édition du Festival de musique de Besançon : “Un excellent bilan artistique et des concerts appréciés”

Si la 76e édition du Festival international s'est clôturée il y a quelques jours, les membres de l'équipe ont tenu à faire un bilan sur l'évènement, organisé du 8 au 23 septembre 2023 à Besançon. Une édition qui selon eux, "a tenu ses promesses avec ses 38 rendez-vous musicaux". 

J’ai testé pour vous le premier spectacle de la nouvelle Madeleine Proust

La première représentation de La Madeleine Proust interprétée par la comédienne Corinne Lordier, plus connue sous le surnom de Conie, s’est déroulée jeudi 28 septembre 2023 au Théâtre de Morteau, là où Lola Sémonin avait donné vie à son personnage il y a 40 ans. Nous y avons assisté et voilà ce qu’on en a pensé…

Meilleur jeune boulanger de France : huit candidats en compétition pour la Franche-Comté

Dans le cadre du 42e concours des Meilleurs jeunes boulangers de France, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, le CFA Hilaire de Chardonnet présentera la sélection régionale ce lundi 2 octobre 2023, à Besançon. Au total, huit candidats se disputeront la 1e place pour représenter la Franche-Comté lors de la finale. 

Détonation : après un bilan “positif”, une réunion publique mardi 24 octobre

Après deux jours de concerts sur le site de la Friche artistique de Besançon, l’édition 2023 du festival Détonation s'est clôturée samedi 23 septembre. Près de "6.000 personnes ont fait confiance à la Rodia", a réagit la direction dans un communiqué de presse, mardi 26 septembre. Les membres ont également informé l'organisation d'une réunion ouverte à tous mardi 24 octobre, pour "ouvrir les portes d’une prochaine édition du festival". 

Drôlement bien, ANTDT, spectacles… C’est la rentrée chez NG Productions à Besançon

Après un mois de septembre presque surchargé en évènements divers et variés à Besançon, la saison culturelle ne fait que commencer pour NG Productions à Besançon. La première date sera le 28 septembre avec Max Boublil au Scénacle… Interview avec Hamid Asseila, directeur de la société de productions.

Détonation : retour en images sur la première soirée

DIAPORAMA • Chanson française, rap, électro… il y en a encore eu pour tous les goûts ce vendredi à Détonation. Entre artistes émergents, bisontins ou encore nationaux, le public a une nouvelle fois pu y trouver son compte en découvrant un mélange de styles et d’univers. La deuxième et dernière soirée aura lieu ce samedi 23 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
nuageux
le 02/10 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
70 %