Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l'ESBF

Publié le 10/01/2025 - 15:44
Mis à jour le 10/01/2025 - 15:21

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Football

National : FC Sochaux-Montbéliard - Boulogne, vendredi 10 janvier à 19h30 au stade Bonal

Face au deuxième de National, le FCSM veut (enfin) montrer ses ambitions. Actuellement 4e du classement, les Sochaliens sont effectivement encore « à portée de fusil » du haut du classement comme le rappelle son coach Karim Mokeddem. Mais jusqu’à présent, à chaque fois qu’ils ont été face à une opportunité d’atteindre leur objectif de deuxième place, les Jaune & Bleu ont manqué leur cible. La faute, si l’on en croit le technicien sochalien à un groupe qui "s’est un peu cherché sur la première partie de saison". Mais alors qu’arrive la phase retour du championnat,  l’heure n’est désormais plus aux excuses mais bel et bien à la "prise de conscience" confirme Karim Mokeddem. 

Car dans ce championnat de tous les dangers où "tout le monde veut monter", la moindre occasion de revenir sur le duo de tête se doit d’être concrétisée. Ce sera le cas ce vendredi face justement à l’un des co-leaders Boulogne où le FCSM aura l’occasion de revenir à deux points seulement de son adversaire du soir à condition de "faire ce qu’il faut à domicile". Devant un stade acquis à leur cause, les Sochaliens devront effectivement se montrer à la hauteur de l’enjeu et "mettre les ingrédients" pour réussir à s’imposer. 

Pour cela, Karim Mokeddem a tenté d’influer un "changement d’état d’esprit à ses joueurs" qui devront se muer en "combattants" et même "en boxeurs" afin de rendre "coup pour coup" lors des 18 rounds qu’ils leur restent encore à disputer. Cela passera obligatoirement par une réelle "volonté de vouloir faire mal à l’adversaire" notamment en infligeant un pressing haut. "On sait ce qu’on doit faire" a assuré en conférence de presse le coach sochalien, ne reste plus qu’à mettre les paroles en application sur le terrain ce vendredi. 

Basket-ball

Nationale 1 : BC Orchies - BesAC, vendredi 10 janvier à 20h

Au match aller, le BesAC qui avait réussi un match très haut de gamme jusqu'à 2 minutes 29 du coup de sifflet final (93-77) s’était relâché soudainement en défense permettant finalement à Orchies de s’imposer (95-98). 

Et c’est cette même équipe nordiste bâtie pour jouer les premiers rôles que le BesAC affrontera ce vendredi, cette fois en match retour loin de ses bases. Pas une sinécure tant le BCO parait véritablement armé pour faire le grand saut vers le haut et la Pro B.
Actuel 5e du championnat avec 11 victoires pour 6 défaites et un match de retard à jouer (mardi prochain contre Charleville), le BC Orchies partira favori contre le BesAC.

Ça plus la défaite mardi soir contre Andrézieux, les Bisontins savent qu'ils ont beaucoup à se faire pardonner. Quentin Hanck et sa bande savent donc ce qu'ils ont à faire à Orchies. Il faudra ainsi retrouver de l’intensité, cette agressivité et cet esprit collectif qui leur avaient permis d'aligner 5 victoires en six matches fin 2024 sera au programme des Bisontins.

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Magassa, Mailot, Hanck (cap.), Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Handball

Coupe de France - ESBF - OGC Nice, samedi 11 janvier à 19h au palais des sports de Besançon

Les Bisontines assument clairement leurs ambitions pour ce début d’année 2025. Avec un objectif de 5 victoires sur les 5 matchs qu’elles ont à disputer ce mois de janvier, elles ont déjà rempli leurs deux premières parts du contrat en allant s’imposer à Saint-Amand et Strasbourg. 

La prochaine étape cette fois n’est autre que ce huitième de finale de coupe de France face à Nice, actuellement 4e du classement avec deux points de plus que les Bisontines (6e avec 19 pts). Un gros match attend donc les filles de Jérôme Delarue qui devront redoubler d’efforts pour prendre le dessus sur des Niçoises bien décidées elles aussi à poursuivre l’aventure en coupe de France.

Pour les aider à composter leur billet pour les quarts de finale, l’ESBF pourra compter sur l’appui du public du palais des sports de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Des bus gratuits au départ de Besançon pour se rendre au prochain match du FC Sochaux

L’association Sociochaux met à disposition du public et des supporters jaune & bleu des bus gratuits permettant de se rendre au stade Bonal afin d’assister au prochain match du FCSM qui sera opposé à Nice le vendredi 7 mars 2025 dans le cadre du "match des socios". Il reste des places pour la navette au départ de Besançon. 

Basket : le BesAC lâche à Toulouse dans la dernière minute

Qu'elle est rageante, qu'elle est frustrante cette défaite à Toulouse vendredi soir en ouverture de la Phase 2 du championnat de N1. On a longtemps, très longtemps pensé que le BesAC était en mesure de surmonter l'absence de son meilleur marqueur Ben Kovac, victime lors d'un dernier entraînement mercredi d'une petite déchirure musculaire à une cuisse et qui avait été laissé au repos total à Besançon.

Le BesAC ce soir à Toulouse entre méfiance et confiance…

La Phase 2 du championnat de Nationale 1 débute ce vendredi 28 février 2025 après une trêve de deux semaines. Le BesAC qui va devoir lutter pour le maintien dans cette Poule basse, partira malgré tout avec de forts espoirs, occupant même pour cette seconde partie de la compétition, la tête du classement.

Les Jeunes communistes du Doubs organisent un tournoi de foot pour la Palestine à Besançon

Le samedi 28 juin 2025, un tournoi de football solidaire en soutien au peuple palestinien se tiendra à Besançon. L’événement, organisé par les Jeunes Communistes du Doubs en collaboration avec la section bisontine du Parti Communiste du Doubs, se déroulera au complexe sportif des Torcols.

Henri Mignot, le jeune pilote de moto franc-comtois qu’il faut suivre en 2025…

Le monde du sport motocycliste s'apprête à suivre de près la progression d'un jeune prodige français : Henri Mignot. Originaire de Besançon, ce pilote de 16 ans se lance dans une nouvelle aventure en intégrant le Championnat d'Europe Junior Moto3 (European Talent Cup) au sein de la JEG Racing Team. Avec une carrière déjà bien remplie et une détermination sans faille, Henri vise à briller sur la scène internationale…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 07/03 à 03h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %