Stéphane Turillon maintient l'ouverture de son restaurant le 1er février : "C'est une désobéissance civile pacifiste"

Publié le 01/02/2021 - 09:56
Mis à jour le 01/02/2021 - 09:45

Partagé par plus de 14.000 internautes sur Facebook, l'appel à la désobéissance du restaurateur Stéphane Turillon franc-comtois a fait le buzz. Le chef du restaurant la Source Bleue, basé à Cusance dans le Doubs, maintient son discours et son action coup de poing en ouvrant ce lundi 1er février. Jeudi dernier, il a été reçu par la préfecture du Doubs. Il a également directement interpellé le chef de l'État via les réseaux sociaux pour lui demander une entrevue à l'Élysée.

"J'ai droit à la désobéissance civile", clame Stéphane Turillon sur CNEWS ce vendredi matin. Cette réaction fait suite à son rendez-vous avec la préfecture du Doubs où il a été reçu jeudi. "J'ai été en préfecture hier, on m'a dit mourrez avec décence et dans le silence. Ça, c'est hors de question", poursuit-il à l'antenne en appelant chaque restaurateur, hôtelier, discothèque, théâtre, cinéma à reprendre ses droits et à rouvrir.

Dans une vidéo postée vendredi 29 janvier, il insiste sur le fait que cette désobéissance civile est "pacifiste".

Dans une autre vidéo postée, il s'adresse à Emmanuel Macron et revient sur son rendez-vous à Préfecture du Doubs :

Voici la première vidéo relayée le 4 janvier dernier par le chef lors de son appel à la désobéissance :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  

Manifestation à Dijon : 40 agents mobilisés pour nettoyer les rues

300 tracteurs et 400 manifestants se sont retrouvés ce mardi 6 avril 2021 devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal). La grille d'entrée avait été enfoncée avec un tractopelle et l'accès avait été recouvert avec un amas de fumier. Des pneus et de la paille avaient ensuite été incendiés, avait constaté un journaliste de l'AFP.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.44
couvert
le 15/04 à 15h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
34 %

Sondage