Students challenge : «une aventure unique pleine d’émotions»

Publié le 01/03/2012 - 18:04
Mis à jour le 02/03/2012 - 12:00

L’aventure Students challenge c’est fini ! Après 13 jours de raid dans le désert marocain, les quatre étudiants en licence professionnelle marketing et communication de l’IUT de Besançon sont rentrés fourbus, mais heureux du projet humanitaire qu’ils ont mené jusqu’au bout.

PUBLICITÉ

Rappelez-vous! Il y a quelques mois, Régis, Margaux, Chloé et Milan recherchaient activement des sponsors pour financer leur participation au « Students challenge », un raid éco-responsable organisé à partir du 11 février 2012 dans le désert marocain.

Face à une soixantaine d’équipes, Régis et Margaux (pilote et co-pilote) ont affronté les aléas de la météo, l’ensablement et quelques défaillances techniques pour mener leur 4L d’étape en étape. Mais plus qu’une épreuve automobile, il s’agissait avant tout de réaliser plusieurs actions humanitaires et d'agir pour l'environnement.

« Nous avons acheté une vignette carbone à l’association Nicolas Hulot pour compenser nos émissions de CO2 pendant le raid », explique Chloé.

« Notre projet s’inscrivait dans un programme de reboisement de 500 palmiers dans le village de Tamsguidate. A nous quatre nous en avons planté une trentaine pour lutter contre la désertification. Chaque membre de l’équipe a payé ses palmiers grâce aux fonds récoltés avant notre départ. Nous avons également amené du matériel scolaire pour l’école du village » ajoute t’elle.

Une communication de pro

Pendant que Régis et Margaux conduisaient la 4L et bivouaquaient dans le désert, Milan et Chloé sont restés à Marrakech pour promouvoir leurs sponsors et assurer la communication entre leurs co-équipiers et les étudiants de l'iut.

« Nous avons posté nos duplex sur facebook et sur le site web créé pour promouvoir le projet. Nous avons également réalisé l’interview de plusieurs acteurs locaux et éco-responsables. Le résultat de ces rencontres va faire l’objet d’une exposition le 20 mars prochain à la Maison des étudiants».

Un bilan positif

Pour tous les quatre le bilan de l’aventure est très positif. « On s’est attaqués à un projet difficile en peu de temps. Il a fallu monter notre agence et trouver des sponsors. C’était une vraie plongée dans le monde professionnel. Nous avons reçu le soutien de plusieurs grandes surfaces, d’une chaine de télévision locale et même d’un sex-shop !

La cause pour laquelle nous avons monté ce projet était très intéressante. C’était une aventure riche en émotions, en adrénaline et en découvertes ». Le repos des vacances est bien mérité…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.98
légère pluie
le 21/10 à 6h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1016.94 hPa
Humidité
94 %

Sondage