Suisse: affrontements en marge du défilé du 1er Mai à Zurich

Publié le 01/05/2012 - 20:20
Mis à jour le 01/05/2012 - 20:20

Les manifestations du 1er Mai, dont la partie officielle s'est déroulée dans le calme, ont donné lieu mardi à de violents affrontements à Zurich (nord) entre des jeunes gens et la police qui a procédé à plusieurs arrestations.

Une vingtaine de personnes, principalement des jeunes gens encagoulés, ont incendié des poubelles et lancé des pierres ainsi que des bouteilles contre les forces de l'ordre qui ont riposté avec des tirs de grenades lacrymogènes et avec un canon à eau pour disperser la foule.

Une centaine de policiers en tenue anti-émeute ont bloqué une partie du centre-ville et ont procédé à plusieurs arrestations. Des centaines de badauds et des habitants du quartier étaient installés sur leurs balcons pour assister à l'événement.

Le traditionnel défilé du 1er Mai, organisé à l'appel des syndicats et des partis de gauche, a quant à lui rassemblé quelque 12.000 personnes, dont de nombreuses familles venues avec leurs enfants, qui ont défilé dans une ambiance festive dans le centre de Zurich, selon un communiqué de la police municipale.

Environ 300 personnes issues de mouvements d'extrême gauche étaient également présentes dans le cortège officiel, sans toutefois provoquer de violences, selon le communiqué.

Le défilé du 1er Mai à Zurich donne régulièrement lieu à des affrontements en marge des festivités entre manifestants et forces de l'ordre. L'année dernière, les violences étaient plus limitées que les années précédentes. Les forces de l'ordre avaient néanmoins arrêté plus de 500 personnes.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing est mort du Covid-19

+ Réactions politiques •

Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), qui modernisa dans les années 70 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi 2 décembre 2020 dans la soirée du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, à l'âge de 94 ans.

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.12
couvert
le 06/12 à 0h00
Vent
0.78 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %

Sondage