SUPMICROTECH-ENSMM organise ses portes ouvertes le 4 mars à Besançon !

Publié le 20/02/2023 - 07:00
Mis à jour le 06/03/2023 - 08:37

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH-ENSMM, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes en présentiel et virtuelle samedi 4 mars 2023 qui coïncide avec la Journée mondiale de l’ingénierie. L’occasion pour les futurs élèves de découvrir l’univers de cette école dont la réputation n’est plus à faire et qui a fêté ses 120 ans !

SUPMICROTECH-ENSMM propose une formation d’ingénieurs pluridisciplinaire axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes. Habilitée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, son diplôme est reconnu par la Commission des titres d'ingénieur depuis 1934. SUPMICROTECH-ENSMM fait également partie de la Conférence des Grandes Écoles.

Les formations, l’immersion professionnelle au cœur des formations

Cette école bisontine, qui a fêté ses 120 ans en 2022, propose d’accéder au diplôme d’ingénieur via trois cursus de formations :

  • Par la voie de l’apprentissage (plutôt réservée aux BAC + 2 venant de BTS ou DUT) ;
  • Par la voie, dite classique, de formation initiale en grande majorité pour des élèves issus de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ;
  • Par la voie de la formation continue.

Quelle que soit la voie, la formation est pluridisciplinaire et les élèves suivront des enseignements en mécanique, mathématiques, science des matériaux, fabrication, conception, automatique, électronique, informatique sans oublier des softskills, compétences indispensables en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

De plus, au cours de leur cursus, les élèves de SUPMICROTECH-ENSMM passent au moins un tiers de leur temps en immersion dans les entreprises, lesquelles sont placées au centre des enseignements par l’expérience acquise en milieu industriel.

Les diplômés de SUPMICROTECH-ENSMM sont des ingénieurs polyvalents à dominante mécanique et spécialisés en microtechniques, qui peuvent aborder de nombreuses problématiques de l’industrie d’aujourd’hui et du futur (dite 4.0).

SUPMICROTECH-ENSMM, au cœur du futur précisément 

SUPMICROTECH-ENSMM forme de futurs ingénieurs engagés et responsables vis-à-vis des problématiques environnementales et sociétales actuelles et à venir. Dans une démarche vertueuse, les élèves travaillent en effet avec moins de composants énergivores et apprennent les techniques de miniaturisation dans un monde qui tente de créer moins de déchets et dans un souci d’économie d’énergie.

Les microtechniques c'est quoi ?

C’est un ensemble de techniques qui peuvent être mises en œuvre pour concevoir, fabriquer, analyser des objets de très petites tailles. Très petite taille signifie à l’échelle inférieure au millimètre. Cela veut aussi dire qu’une grande précision est nécessaire.

Des objets microtechniques, on en trouve dans beaucoup de dispositifs. Le plus connu que l'on utilise tous les jours est le smartphone. Il intègre beaucoup d’éléments microtechniques des boutons, un écran tactile, des capteurs, jusqu’à la petite vis qui permet de fermer le couvercle. Le smartphone n’est pas le seul exemple tous les domaines de l’industrie ont besoin de microtechniques : dans les voitures, les avions, les satellites, les dispositifs médicaux, etc.

Une journée pour tout savoir… et des surprises !

Tout au long de cette journée du 4 mars, les visiteurs pourront assister à deux conférences (11h et 15h) et rencontrer les partenaires de SUPMICROTECH-ENSMM dont les prépas des lycées de Besançon qui permettent de l'intégrer : Jules HAAG et Victor HUGO. Ils pourront également en savoir plus sur les formations en alternance avec la présence du pôle formation de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Franche-Comté.

De nombreux stands seront proposés et des visites de l’école seront également organisées au cours desquelles les jeunes pourront découvrir les  thématiques pédagogiques et la vie associative riche en activités étudiantes. Cette journée portes ouvertes sera aussi l'occasion de rencontrer des enseignants, des enseignants-chercheurs, la direction des études ainsi que les élèves.

Enfin, en partenariat avec le CMQ-MSI (Campus des Métiers et des Qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents) de Bourgogne Franche-Comté, des expérimentations en direct seront proposées aux visiteurs, petits et grands, avec des objets du quotidien. Surprises garanties !

Infos pratiques

  • SUPMICROTECH-ENSMM
  • 26 Rue de l'Epitaphe, 25000 Besançon
  • Portes ouvertes le samedi 4 mars de 10h à 17h sur place ou sur jpo.ens2m.fr

©

Education

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.11
ciel dégagé
le 25/07 à 05h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
57 %

Sondage