Sur l'emploi des jeunes, Castex promet que le gouvernement "met le paquet"

Publié le 23/07/2020 - 14:09
Mis à jour le 23/07/2020 - 14:09

Le Premier ministre, Jean Castex, a martelé jeudi 23 juillet 2020 alors qu'il était en visite à Besançon, que "le gouvernement avait décidé de mettre le paquet sur l'emploi des jeunes", lors de la présentation d'un "plan jeunes" de 6,5 milliards d'euros, selon lui du "jamais vu".

 ©
©

"Un seul chiffre", a lancé le Premier ministre : "les autres années, les dépenses que l'État consacre aux questions d'emploi, de qualification, de formation de ces publics sont de l'ordre de 3 milliards et demi d'euros, nous allons ajouter dans le cadre du plan de relance, 6,5 milliards d'euros supplémentaires". "C'est totalement inédit", "du jamais vu", s'est-il félicité lors d'un déplacement à Besançon.

M. Castex a en outre promis "un effort sans précédent pour la qualification des jeunes" en "favorisant les parcours d'insertion, les parcours d'activité, pour les ramener le plus possible vers l'emploi". "Nous allons dégager des moyens là-aussi exceptionnels", a-t-il souligné. "Nous fixer les objectifs pour dégager des moyens substantiels, c'est bien, mais si nous ne nous préoccupons pas de leur mise en oeuvre, nous n'atteindrons pas le résultat escompté", a-t-il toutefois prévenu, en faisant valoir que "tout, plus que jamais, est dans l'art d'exécution". "Et pour cela, il n'y a pas trente-six méthodes : la première, c'est celle du dialogue social", a-t-il ajouté.

"Une jeune, une solution"

Le Premier ministre a présenté jeudi un "plan jeunes" de 6,5 milliards d'euros sur deux ans face à la crise, avec en mesure phare une aide de 4.000 euros pour favoriser 450.000 embauches d'ici à janvier.

Ce plan "un jeune, une solution" table aussi sur la signature de 230.000 contrats d'apprentissage et 100.000 contrats de professionnalisation. Outre 100.000 places supplémentaires en service civique, il prévoit 300.000 "parcours d'insertion", dont 60.000 contrats aidés dans le secteur marchand, et 200.000 places supplémentaires en formation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté ce samedi !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.76
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %

Sondage