Surcoût de la sécurité des festivals : un contentieux contre la "circulaire Collomb"

Publié le 27/11/2018 - 14:32
Mis à jour le 27/11/2018 - 14:32

La facturation des coûts de sécurité supplémentaires dans les festivals de France y compris en Franche-Comté, met en péril la pérennité et l’indépendance de ces événements. C’est pourquoi le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et le Prodiss demandent l’annulation de l’instruction ministérielle du 15 mai 2018 relative à l’indemnisation des services d’ordre.

© MS Studio -SABA ©
© MS Studio -SABA ©

En exemple en Franche-Comté, le festival No Logo, s'est vu imposé par la préfecture du Jura depuis 2014 une convention de gendarmerie faisant peser sur la manifestation des coûts sécuritaires s'ajoutant aux imposants moyens déjà mis en place par le festival pour assurer sa propre sécurité. "Au fil des éditions, et à mesure des augmentations de cette convention, le budget du festival s'est vu durement impacté et fragilisé", est-il expliqué dans un communiqué du No logo.

Le festival s'est donc engagé depuis fin 2017 aux côtés de son syndicat le SMA pour observer et comprendre l'application de la convention de gendarmerie (régie par la désormais connue "Circulaire Collomb") d'un festival à un autre.

Une menace pour la Culture

La facturation de ces coûts de sécurité supplémentaires, prévue par cette circulaire, "met en péril la pérennité et l'indépendance des festivals concernés, et menace ainsi directement le secteur de la culture. C'est pourquoi des discussions avec le ministère de la Culture avaient été mises en place plus tôt dans l'année par l'intermédiaire du SMA" expliquent les organisateurs du No Logo.

Par la suite, le SMA et le Prodiss ont décidé d'engager un recours gracieux contre l’instruction ministérielle du 15 mai 2018 relative à la facturation des coûts de sécurité, dite "circulaire Collomb".

Aujourd'hui, en l’absence de réponse du ministère de l’Intérieur à ce premier recours, le SMA, toujours en lien avec le Prodiss, a donc décidé d’engager cette fois un contentieux contre cette instruction ministérielle. Le syndicat demande explicitement dans un courrier en date du 26 novembre 2018, "l'annulation de cette instruction ministérielle".

Infos +

  • Le No Logo Festival, directement concerné par cette démarche "apporte tout son soutien au Syndicat des Musiques Actuelles dans ce recours et demande l’abrogation de la "circulaire Collomb" pour l'ensemble des festivals touchés."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

Quand des élèves de Planoise deviennent commissaires d’exposition au musée des Beaux-Arts de Besançon

Depuis ce jeudi 5 juin, jour du vernissage, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille une exposition pas comme les autres : ”Arsène et la malle du temps”, fruit du travail de 14 élèves du lycée Victor Hugo, accompagnés par trois enseignantes et l’équipe du musée.

Hunger Games, Encanto, Beethoven… : 30 élèves du conservatoire de Grand Besançon bientôt en concert en Allemagne

VIDÉO • Dirigé par Laurent Sylvant, l’orchestre d’harmonie OH2 du conservatoire de Grand Besançon se produira le 21 et 22 juin à Mayence, en Allemagne, dans le cadre d’un projet culturel régional pour la fêter de la musique. Nous sommes allés à leur rencontre…

Les jardins de la Citadelle se dévoilent ce week-end à Besançon

Mise à jour • Les 7 et 8 juin 2025, la Citadelle de Besançon participe pour la deuxième année consécutive à l’événement national "Rendez-vous aux Jardins" initié par le Ministère de la Culture. Elle proposera aux visiteurs de venir explorer ses jardins lors de cet événement dédié à la nature, la création et le patrimoine vivant à travers des visites, ateliers et spectacles.

La critique de Thierry – Le passeur, un bon polar, mais pas que…

Franck Mancuso est un ancien policier devenu scénariste et réalisateur. Aussi, quand il passe au roman policier, le résultat ne peut qu’être visuel et ancré dans un certain réalisme, y compris social. Je vous confirme que le résultat n’a rien de décevant, tout en remettant en cause certaines dimensions rationnelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
légère pluie
le 08/06 à 12h00
Vent
6.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %