Alerte Témoin

Synagogue transformée en mosquée: un conseiller de Marine Le Pen (FN) évoque la chute de Constantinople

Publié le 27/04/2016 - 14:12
Mis à jour le 27/04/2016 - 14:12

Un conseiller de Marine Le Pen (FN) et ex proche de Jean-Pierre Chevènement, Bertrand Dutheil de la Rochère, a comparé mercredi la prochaine transformation en mosquée d'une synagogue de Marseille à celle, après 1453, de l'église Sainte-Sophie de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) après la prise de la ville par les Ottomans.

Une synagogue du centre de Marseille, lieu de culte privé construit lors de l'arrivée des Juifs d'Algérie en 1962 mais de moins en moins utilisée par la communauté juive dont la population a diminué dans ce quartier, va être vendue à une association cultuelle et devrait devenir une mosquée. "Nous avons tous le même dieu, l'essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie", a expliqué à La Provence le président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, qui souligne le "dynamisme" de la communauté juive de Marseille avec un nombre de synagogues "qui a presque doublé en une trentaine d'années" dans la cité phocéenne.

"Mais le passage d'un lieu de culte d'une religion à une autre n'est jamais sans signification", écrit M. Dutheil de la Rochère, trésorier du Rassemblement bleu marine et ex-proche de Jean-Pierre Chevènement qui a rallié le FN en septembre 2011, dans un communiqué diffusé par le Front national. "L'histoire nous apprend que ces transformations sont rarement innocentes. A Damas, la grande mosquée des Omeyyades a été construite après la conquête arabe, sur l'emplacement de l'église Saint Jean le Baptiste, elle-même édifiée à la place d'un temple romain dédié à Jupiter. A Cordoue la cathédrale fut, avant la Reconquista de 1236, une mosquée (...) A Alger, la mosquée Ketchaoua devint la cathédrale Saint-Philippe en 1831 pour redevenir mosquée en 1962. A Constantinople, la basilique Sainte-Sophie devint mosquée dès la prise de la ville par les Ottomans en 1453", poursuit celui qui a un temps eu le titre de conseiller "République et laïcité" de la présidente du FN.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conseil Municipal à venir : « les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme » (A. Vignot)

Installé le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal affiche 55 conseillers municipaux qui siégeront jusqu'en 2026 (voir notre article). Ce 15 juillet 2020, le premier Conseil Municipal sera l'occasion de faire le bilan de la crise sanitaire, mais également d'évoquer des thèmes chers à la nouvelle maire ainsi que les orientations budgétaires et le budget primitif 2020...

Quels élus pour le futur bureau exécutif de Grand Besançon Métropole ?

Les 123 élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se réuniront le jeudi 16 juillet 2020 au palais des sports de Besançon en vue de l'élection des membres du bureau :  président, vice-présidents et conseillers communautaires délégués. Ils formeront le bureau exécutif de la communauté urbaine. A l'issue du vote, Anne Vignot devrait être élue présidente. Gabriel Baulieu, maire de Serre-les-Sapins, devrait quant à lui être reconduit au poste de premier vice-président.

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L'heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.63
    couvert
    le 14/07 à 9h00
    Vent
    2.11 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    65 %

    Sondage