TaDuRézo : une application participative pour mieux détecter les zones blanches en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/10/2020 - 10:46
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:34

En marge de l’inauguration du pylône multiopérateur 4G à Rang (secteur Clerval), le préfet de région Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry et la présidente de région Marie-Guite Dufay ont présenté l’application Tadureozo qui incite les habitants à tester leur connexion. L’objectif est de repérer et de prouver aux opérateurs où sont les zones blanches afin d’améliorer in fine la couverture mobile.

C'est une campagne "ambitieuse" et "jamais déployée à l’échelle d’une région". L'État et la Région Bourgogne Franche-Comté se dotent d'un double dispositif soutenu par la banque des territoires afin de résorber les zones blanches.

Et pour prouver la qualité de service et de débit aux opérateurs, les habitants peuvent être mis à contribution avec l'application TaDuRezo. "Cela permettra, sur l'ensemble des huit départements, de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire" précise la région.

Tadurezo : Une application participative...

Disponible gratuitement sur les stores, l'application participative de crowdsourcing (collecte de produites par les utilisateurs) permet à tout un chacun et en trois minutes de mesurer la qualité de la couverture mobile en réalisant de manière anonyme des tests indiquant la couverture et la qualité de service du réseau mobile des opérateurs "et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux que sont Bouygues, Free, Orange et SFR."

Les tests de téléchargement en voies descendante et remontante reproduisent le transfert d’un fichier de données dans les deux sens. Le test de navigation web vérifie si la page s’ouvre correctement ou non.

Le test de streaming reproduit la lecture d’une vidéo à partir d’un serveur YouTube. Le test de connexion au service voix s’assure du bon établissement de la communication au téléphone. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale.

Les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne afin d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, SMS et données (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo, connexion au service voix). Elle permettra donc de préciser les zones encore mal couvertes et par conséquent de mieux orienter les investissements des opérateurs.

L’ensemble des données collectées est intégré dans une cartographie qui sera accessible sur le site web  TaDuRezo

... et des Drivetest

Le second dispositif est similaire. 12 sacoches seront mises à disposition des communes ou intercommunalités qui elles aussi mèneront des campagnes de mesure en "drivetest".

À l'intérieur des sacoches  : des smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placés dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Ces mesures sont conformes aux protocoles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et seront intégrées dans la carte nationale de couverture.

Chacun peut consulter cet outil de cartographie sur le site mobile : www.monreseaumobile.fr. Les données recueillies seront des mesures "réelles et opposables",  là encore, auprès des opérateurs de téléphonie mobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.61
nuageux
le 20/01 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %