Le projet de « garage solidaire » d’Aziz Baaiz récompensé au niveau national

Publié le 30/09/2015 - 11:48
Mis à jour le 30/09/2015 - 11:49

Premier lauréat de Besançon dans la catégorie "Émergence" du concours talents des Cités, le projet "garage solidaire" d'Aziz Baaiz dans le quartier Planoise a également été distingué au niveau national. Il  espère ouvrir son garage en janvier 2016.

recemment_mis_a_jour41.jpg
© BGEFC

Talents des Cités

PUBLICITÉ

Déjà lauréat en 2014 pour son École Supérieure de Communication d’Informatique et de Gestion, Aziz Baaiz a décidé de créer un garage solidaire à Planoise. Il est parti du constat que beaucoup d’habitants de Planoise et de Besançon se trouvaient  dans des situations précaires ne leur permettant pas de financer les réparations et l’entretien de leur voiture. Ce garage solidaire permet donc de faire réparer son véhicule à moindre coût.

 « Ce projet permet également de faire découvrir les métiers de la mécanique, de la carrosserie et de la vente par le biais de l’insertion. Je pourrais ainsi être acteur dans l‘insertion professionnelle en offrant des solutions à des personnes en difficulté » explique-t-il. « La clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Les activités seront effectuées par des salariés en accompagnement professionnel encadrés par des techniciens diplômés ».

L’activité du garage se distingue en 3 pôles : l’entretien et la réparation (mécanique et/ou carrosserie), la location de véhicule (louer un véhicule à la journée ou à la semaine aux personnes qui ne possèdent pas de voiture) et la vente de véhicule remis en état à petits prix.

Pour que le système de vente fonctionne, le garage fait appel aux particuliers ou professionnels, qui souhaitent faire don d’un véhicule en bon état de marche. En contrepartie, le donateur reçoit un reçu fiscal du montant du véhicule à déduire des impôts.

Garage Solidaire Besançon Catégorie Émergence

  • Prix de 1.000 € (Besançon)
  • Prix de 7.000 (Echelon national)

 Info + 

Aziz Baaiz et 11 autres candidats vont concourir pour le Grand Prix Talents des Cités et la Mention Spéciale 2015 et recevoir la somme supplémentaire de 5000 €. La remise des prix nationaux auront lieu le 24 octobre au Sénat. La cérémonie retransmise en direct sur la chaîne Public Sénat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.25
légère pluie
le 25/05 à 12h00
Vent
4 m/s
Pression
1016.39 hPa
Humidité
76 %

Sondage