Talents gourmands 2019 : découvrez les vainqueurs du concours !

Publié le 29/11/2019 - 16:10
Mis à jour le 29/11/2019 - 16:11

Le Château Mont Joly du Chef Romual Fassenet à Sampans (Jura) accueille ce vendredi 29 novembre 2019 la finale régionale des Talents Gourmands 2019 du Crédit Agricoles Franche-Comté et bottingourmand.com.

Catégorie Cuisiniers Restaurateurs

  • Frédéric Pastorino – Restaurant Cook O vin (Méroux, Territoire de Belfort)

Frédéric s'est lancé dans la restauration "par vocation : ma grand-m!re tenait un bistrot-épicerie-café de village". Aujourd'hui, ça fait 30 ans qu'il travaille dans ce secteur d'activité. Il a exercé sa profession en France, mais aussi en Suisse, en Angleterre et en Irlande, dans de simples bistrots comme dans des restaurants étoilés. Aujourd’hui, le restaurant de Mickaël fait partie du Collège culinaire de France, des Toques blanches internationales et du Club Prosper Montagné en autres. Son inspiration et sa créativité viennent en fonction des produits qui arrivent au restaurant de ses producteurs. Ce sont des produits bio, locaux et issus de circuits courts. "Mes producteurs sont les véritables déclencheurs d'idées, ce sont eux qui définissent les menus créatifs en cours et à venir", indique-t-il.

Catégorie Artisans

  • Marion Mathez – Fromagère (la Mamellerie) - (Grozon, Jura)

Dans son entreprise, Marion Mathez transforme uniquement le lait produit sur sa ferme (Ferme des Vernes). Environ 1/10e de la production totale est transformée dans l'atelier, l'autre partie est ramassée par la Fromagerie Delin à Gilly-lès-Citeaux.

Son souhait premier en créant le Mamellerie a été de "maîtriser notre travail dans son intégralité. Beaucoup d'acteurs gravitent autour du métier d'agriculteur et tout le monde prend sa part du gâteau sauf le principal concerné. Alors, pourquoi ne pas transformer sa production directement à la ferme et ainsi fixer ses propres règles et tarifs ?"

Catégorie Agriculteurs

  • Mickaël Merone – Les Jardins de l’Apprenti’Sage (Montbarrey, Jura)

Cette passion du jardinage anime Mickaël depuis plusieurs années. Les jardins ont été dans son environnement depuis son plus jeune âge. Issu d'une famille de paysans de la campagne de Napoli en Italie, sa famille cultivait la terre pour nourrir la famille.

Sa vision globale est de "développer un modèle d'agriculture basé sur des techniques durables et écologiques comprenant la production, la transformation et la commercialisation de produits maraîchers naturels ainsi que des plantes aromatiques et médicinales".

Catégorie Apprentis (nouveauté 2019)

  • Arthur Obermayer et Jordi Brichoux – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Montplaisir/ Chistian Pilloud (Doubs)

En récompense…

Les finalistes Talents Gourmands sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d'une part financièrement avec une dotation de 3 000 euros pour les lauréats de chaque catégorie et 1.000 euros pour les finalistes et d'autres part en les sollicitant dans divers événements régionaux du CAFC comme le week-end gourmand du chat perché à Dole, le Festival de l'Elevage etc. Les lauréats bénéficient également d’une visibilité dans différents médias.

Les membres du jury Talents Gourmands 2019 en Franche-Comté

  • Romuald Fassenet (président du jury)
  • Elisabeth Eychenne (Directrice Générale du CAFC)
  • Christine Grillet (Présidente du CAFC)
  • David Bachoffer (Rédacteur en chef de Bottin Gourmand)
  • Louis-Joseph Menetrier (Président CL Dole, Pays Dolois)
  • Patrick Franchini (Président du week-end gourmand du chat perché)
  • Jean-Pascal Chopard (Directeur du Comité Départemental du Tourisme)
  • Jean-Marie Sermier (Député du Jura)
  • Barbara Bessot-Ballot (Présidente du groupe d’Étude Gastronomie à l’Assemblée Nationale et Député de Haute-Saône)
  • Christophe Serrurot (représentant de la chambre d’agriculture du Jura – Agriculteur)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.54
légère pluie
le 06/12 à 3h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %