Talents gourmands 2019 : découvrez les vainqueurs du concours !

Publié le 29/11/2019 - 16:10
Mis à jour le 29/11/2019 - 16:11

Le Château Mont Joly du Chef Romual Fassenet à Sampans (Jura) accueille ce vendredi 29 novembre 2019 la finale régionale des Talents Gourmands 2019 du Crédit Agricoles Franche-Comté et bottingourmand.com.

Catégorie Cuisiniers Restaurateurs

  • Frédéric Pastorino – Restaurant Cook O vin (Méroux, Territoire de Belfort)

Frédéric s'est lancé dans la restauration "par vocation : ma grand-m!re tenait un bistrot-épicerie-café de village". Aujourd'hui, ça fait 30 ans qu'il travaille dans ce secteur d'activité. Il a exercé sa profession en France, mais aussi en Suisse, en Angleterre et en Irlande, dans de simples bistrots comme dans des restaurants étoilés. Aujourd’hui, le restaurant de Mickaël fait partie du Collège culinaire de France, des Toques blanches internationales et du Club Prosper Montagné en autres. Son inspiration et sa créativité viennent en fonction des produits qui arrivent au restaurant de ses producteurs. Ce sont des produits bio, locaux et issus de circuits courts. "Mes producteurs sont les véritables déclencheurs d'idées, ce sont eux qui définissent les menus créatifs en cours et à venir", indique-t-il.

Catégorie Artisans

  • Marion Mathez – Fromagère (la Mamellerie) - (Grozon, Jura)

Dans son entreprise, Marion Mathez transforme uniquement le lait produit sur sa ferme (Ferme des Vernes). Environ 1/10e de la production totale est transformée dans l'atelier, l'autre partie est ramassée par la Fromagerie Delin à Gilly-lès-Citeaux.

Son souhait premier en créant le Mamellerie a été de "maîtriser notre travail dans son intégralité. Beaucoup d'acteurs gravitent autour du métier d'agriculteur et tout le monde prend sa part du gâteau sauf le principal concerné. Alors, pourquoi ne pas transformer sa production directement à la ferme et ainsi fixer ses propres règles et tarifs ?"

Catégorie Agriculteurs

  • Mickaël Merone – Les Jardins de l’Apprenti’Sage (Montbarrey, Jura)

Cette passion du jardinage anime Mickaël depuis plusieurs années. Les jardins ont été dans son environnement depuis son plus jeune âge. Issu d'une famille de paysans de la campagne de Napoli en Italie, sa famille cultivait la terre pour nourrir la famille.

Sa vision globale est de "développer un modèle d'agriculture basé sur des techniques durables et écologiques comprenant la production, la transformation et la commercialisation de produits maraîchers naturels ainsi que des plantes aromatiques et médicinales".

Catégorie Apprentis (nouveauté 2019)

  • Arthur Obermayer et Jordi Brichoux – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Montplaisir/ Chistian Pilloud (Doubs)

En récompense…

Les finalistes Talents Gourmands sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d'une part financièrement avec une dotation de 3 000 euros pour les lauréats de chaque catégorie et 1.000 euros pour les finalistes et d'autres part en les sollicitant dans divers événements régionaux du CAFC comme le week-end gourmand du chat perché à Dole, le Festival de l'Elevage etc. Les lauréats bénéficient également d’une visibilité dans différents médias.

Les membres du jury Talents Gourmands 2019 en Franche-Comté

  • Romuald Fassenet (président du jury)
  • Elisabeth Eychenne (Directrice Générale du CAFC)
  • Christine Grillet (Présidente du CAFC)
  • David Bachoffer (Rédacteur en chef de Bottin Gourmand)
  • Louis-Joseph Menetrier (Président CL Dole, Pays Dolois)
  • Patrick Franchini (Président du week-end gourmand du chat perché)
  • Jean-Pascal Chopard (Directeur du Comité Départemental du Tourisme)
  • Jean-Marie Sermier (Député du Jura)
  • Barbara Bessot-Ballot (Présidente du groupe d’Étude Gastronomie à l’Assemblée Nationale et Député de Haute-Saône)
  • Christophe Serrurot (représentant de la chambre d’agriculture du Jura – Agriculteur)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Commerces, vacances de Noël… Quelles mesures Emmanuel Macron devrait-il annoncer mardi soir ?

Le chef de l'Etat s'exprimera lors d'une allocution mardi 24 novembre 2020 à 20h pour annoncer le "cap" de ces prochaines semaines, de ces prochains mois et les premières mesures "d'allègement des contraintes" qui devraient prendre effet à partir du 1er décembre. Quelles seront-elles ?

Sondage – Comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ?

Cette année, la fête de Noël se déroulera dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale. Les Françaises et les Français ont-ils cœur à faire la fête (avec les gestes barrières) et décorer leur intérieur d'un sapin de Noël ? Et vous, comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ? C'est notre sondage de la semaine…

Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Mise à jour • Dans le cadre de la journée internationale d'action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l'Esplanade des Droits de l'Homme selon Solidarité Femmes 25.

Les tapages dans le Doubs en hausse de 80 %…

Depuis le 1er janvier 2020, la gendarmerie dénombre davantage d’émissions de bruits portants atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme qu'en 2019.  Depuis le début de l'année 2020, 205 infractions ont été relevées pour ces motifs contre 114 en 2019, soit une hausse de + 80%.

Road-trip en Scandinavie : découvrez comment deux Francs-Comtois ont parcouru 25.000 km en plein confinement…

Originaires de Chapelle des bois, deux frères Antonin (26 ans) et Louis (23 ans) Cordier ont décidé de se lancer dans une aventure périlleuse en février 2020, à moins d'un mois de la crise sanitaire. Un confinement qu'ils ont vécu plutôt "déconfinés". Leur périple en vidéo...

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L'occasion de réaffirmer leur volonté de "préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains."

Solmiré demande à l’UNICEF de retirer le titre de « collectivité amie des enfants » au Département du Doubs

Lors de la Journée internationale des Droits de l'Enfant le 20 novembre 2020, l'association SolMiRé, (Solidarité, Migrants Réfugiés) à Besançon demandera à UNICEF France de retirer au Département du Doubs le label "Collectivités Amies des Enfants" suite à des "violations de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.8
ciel dégagé
le 24/11 à 9h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage