Talents gourmands 2019 : découvrez les vainqueurs du concours !

Publié le 29/11/2019 - 16:10
Mis à jour le 29/11/2019 - 16:11

Le Château Mont Joly du Chef Romual Fassenet à Sampans (Jura) accueille ce vendredi 29 novembre 2019 la finale régionale des Talents Gourmands 2019 du Crédit Agricoles Franche-Comté et bottingourmand.com.

Catégorie Cuisiniers Restaurateurs

  • Frédéric Pastorino – Restaurant Cook O vin (Méroux, Territoire de Belfort)

Frédéric s'est lancé dans la restauration "par vocation : ma grand-m!re tenait un bistrot-épicerie-café de village". Aujourd'hui, ça fait 30 ans qu'il travaille dans ce secteur d'activité. Il a exercé sa profession en France, mais aussi en Suisse, en Angleterre et en Irlande, dans de simples bistrots comme dans des restaurants étoilés. Aujourd’hui, le restaurant de Mickaël fait partie du Collège culinaire de France, des Toques blanches internationales et du Club Prosper Montagné en autres. Son inspiration et sa créativité viennent en fonction des produits qui arrivent au restaurant de ses producteurs. Ce sont des produits bio, locaux et issus de circuits courts. "Mes producteurs sont les véritables déclencheurs d'idées, ce sont eux qui définissent les menus créatifs en cours et à venir", indique-t-il.

Catégorie Artisans

  • Marion Mathez – Fromagère (la Mamellerie) - (Grozon, Jura)

Dans son entreprise, Marion Mathez transforme uniquement le lait produit sur sa ferme (Ferme des Vernes). Environ 1/10e de la production totale est transformée dans l'atelier, l'autre partie est ramassée par la Fromagerie Delin à Gilly-lès-Citeaux.

Son souhait premier en créant le Mamellerie a été de "maîtriser notre travail dans son intégralité. Beaucoup d'acteurs gravitent autour du métier d'agriculteur et tout le monde prend sa part du gâteau sauf le principal concerné. Alors, pourquoi ne pas transformer sa production directement à la ferme et ainsi fixer ses propres règles et tarifs ?"

Catégorie Agriculteurs

  • Mickaël Merone – Les Jardins de l’Apprenti’Sage (Montbarrey, Jura)

Cette passion du jardinage anime Mickaël depuis plusieurs années. Les jardins ont été dans son environnement depuis son plus jeune âge. Issu d'une famille de paysans de la campagne de Napoli en Italie, sa famille cultivait la terre pour nourrir la famille.

Sa vision globale est de "développer un modèle d'agriculture basé sur des techniques durables et écologiques comprenant la production, la transformation et la commercialisation de produits maraîchers naturels ainsi que des plantes aromatiques et médicinales".

Catégorie Apprentis (nouveauté 2019)

  • Arthur Obermayer et Jordi Brichoux – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Montplaisir/ Chistian Pilloud (Doubs)

En récompense…

Les finalistes Talents Gourmands sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d'une part financièrement avec une dotation de 3 000 euros pour les lauréats de chaque catégorie et 1.000 euros pour les finalistes et d'autres part en les sollicitant dans divers événements régionaux du CAFC comme le week-end gourmand du chat perché à Dole, le Festival de l'Elevage etc. Les lauréats bénéficient également d’une visibilité dans différents médias.

Les membres du jury Talents Gourmands 2019 en Franche-Comté

  • Romuald Fassenet (président du jury)
  • Elisabeth Eychenne (Directrice Générale du CAFC)
  • Christine Grillet (Présidente du CAFC)
  • David Bachoffer (Rédacteur en chef de Bottin Gourmand)
  • Louis-Joseph Menetrier (Président CL Dole, Pays Dolois)
  • Patrick Franchini (Président du week-end gourmand du chat perché)
  • Jean-Pascal Chopard (Directeur du Comité Départemental du Tourisme)
  • Jean-Marie Sermier (Député du Jura)
  • Barbara Bessot-Ballot (Présidente du groupe d’Étude Gastronomie à l’Assemblée Nationale et Député de Haute-Saône)
  • Christophe Serrurot (représentant de la chambre d’agriculture du Jura – Agriculteur)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.32
couvert
le 27/10 à 0h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage