Tensions au sein du dernier conseil municipal de Besançon : des élus exigent des excuses

Publié le 07/11/2023 - 10:04
Mis à jour le 07/11/2023 - 10:04

Lors du dernier conseil municipal de Besançon qui s'est tenu ce lundi 6 novemnbre 2023, plusieurs élus ont quitté la salle après des altercations concernant la condamnation des tags antisémites découverts à Besançon. Parmi ces élus, le député du Doubs Laurent Croizier, président du groupe Ensemble Bisontin et le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut acompagnés des élus de Besançon Maintenant. 

C’est durant le sujet concernant "le classement au titre des monuments historiques du monument aux morts du cimetière de Saint-Claude" que l’altercation a eu lieu entre la maire de Besançon et le député du Doubs. 

Alors que durant son discours, Laurent Croizier revient sur les inscriptions antisémites découvertes dernièrement à Besançon, Anne Vignot l’interrompt pour lui reprocher de "ne pas respecter les règles que vous nous reprochez". Le député ayant demandé un peu plus tôt dans le conseil de ne pas s’éloigner du sujet traité à savoir "le bâtimentaire". 

Une attitude qui a décontenancé le député : "Vous vous rendez compte des raisons pour lesquelles vous m’avez coupé la parole ?". Anne Vignot lui a à son tour reproché "un manque de respect auprès d’une élue". 

Le député a pu reprendre son discours dénonçant les inscriptions antisémites. À la fin de celui-ci Anne Vignot l’a remercié en précisant qu’il s’agissait "exactement du travail et des paroles qui ont été portées" et qu’elle pensait "que vous remercieriez notamment la maire qui porte la parole pour l’ensemble du conseil municipal". 

"Nous attendons des excuses"

Une "perte de sang-froid impardonnable" pour Laurent Croizier qui a préféré quitter le conseil municipal suivi par les membres de Besançon Maintenant après que la maire de Besançon ait "nié le rejet du nazisme du premier vice-président du département Ludovic Fagaut et des élus du groupe Besançon Maintenant" selon un communiqué commun des représentants d’Ensemble Bisontins et Besançon Maintenant envoyé à la suite du conseil. 

"Il était impossible de poursuivre le conseil municipal devant une attitude aussi incompréhensible et choquante" expliquent-ils. "Nous attendons des excuses" a également précisé sur ses réseaux sociaux Ludovic Fagaut. "Dans des moments aussi graves, l’unité, au-delà des sensibilités politiques, devaient s’imposer" a conclu le communiqué de presse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.9
couvert
le 28/04 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %