Tensions au sein du dernier conseil municipal de Besançon : des élus exigent des excuses

Publié le 07/11/2023 - 10:04
Mis à jour le 07/11/2023 - 10:04

Lors du dernier conseil municipal de Besançon qui s'est tenu ce lundi 6 novemnbre 2023, plusieurs élus ont quitté la salle après des altercations concernant la condamnation des tags antisémites découverts à Besançon. Parmi ces élus, le député du Doubs Laurent Croizier, président du groupe Ensemble Bisontin et le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut acompagnés des élus de Besançon Maintenant. 

C’est durant le sujet concernant "le classement au titre des monuments historiques du monument aux morts du cimetière de Saint-Claude" que l’altercation a eu lieu entre la maire de Besançon et le député du Doubs. 

Alors que durant son discours, Laurent Croizier revient sur les inscriptions antisémites découvertes dernièrement à Besançon, Anne Vignot l’interrompt pour lui reprocher de "ne pas respecter les règles que vous nous reprochez". Le député ayant demandé un peu plus tôt dans le conseil de ne pas s’éloigner du sujet traité à savoir "le bâtimentaire". 

Une attitude qui a décontenancé le député : "Vous vous rendez compte des raisons pour lesquelles vous m’avez coupé la parole ?". Anne Vignot lui a à son tour reproché "un manque de respect auprès d’une élue". 

Le député a pu reprendre son discours dénonçant les inscriptions antisémites. À la fin de celui-ci Anne Vignot l’a remercié en précisant qu’il s’agissait "exactement du travail et des paroles qui ont été portées" et qu’elle pensait "que vous remercieriez notamment la maire qui porte la parole pour l’ensemble du conseil municipal". 

"Nous attendons des excuses"

Une "perte de sang-froid impardonnable" pour Laurent Croizier qui a préféré quitter le conseil municipal suivi par les membres de Besançon Maintenant après que la maire de Besançon ait "nié le rejet du nazisme du premier vice-président du département Ludovic Fagaut et des élus du groupe Besançon Maintenant" selon un communiqué commun des représentants d’Ensemble Bisontins et Besançon Maintenant envoyé à la suite du conseil. 

"Il était impossible de poursuivre le conseil municipal devant une attitude aussi incompréhensible et choquante" expliquent-ils. "Nous attendons des excuses" a également précisé sur ses réseaux sociaux Ludovic Fagaut. "Dans des moments aussi graves, l’unité, au-delà des sensibilités politiques, devaient s’imposer" a conclu le communiqué de presse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %