Titre-restaurant : la ministre souhaite trouver des pistes de réforme "dès cet été"

Publié le 10/02/2025 - 15:00
Mis à jour le 10/02/2025 - 15:34

Véronique Louwagie, ministre du Commerce et des PME, souhaite pouvoir présenter des pistes de réforme du titre-restaurant "dès cet été" afin d'"être prêt bien avant fin 2026", date jusqu'à laquelle a été prolongée son utilisation en supermarché pour toutes les courses alimentaires.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il faut faire en sorte que ce titre soit adapté aux nouveaux besoins, faire en sorte de régler aussi la question des commissions, de la transparence des commissions, dématérialiser ce titre, avoir une réflexion" pour savoir "si nous continuons à utiliser ce titre dans les mêmes zones géographiques car aujourd'hui, il ne peut être utilisé que dans les départements voisins (du lieu de travail)...", a énuméré la ministre sur Franceinfo vendredi.

La veille, elle avait réuni à Bercy l'ensemble des acteurs concernés (représentants des émetteurs des titres, restaurateurs, salariés, employeurs...) pour une première concertation.

"Nous devons réformer le titre-restaurant. La vie a changé, la manière dont les salariés utilisent ce titre, se restaurent, a aussi changé... il faut le moderniser", a estimé la ministre.

Sa prédecesseuse Olivia Grégoire comptait présenter une réforme au printemps dernier, qui aurait notamment généralisé la dématérialisation du titre en 2026 et abouti sur une loi à l'automne, des projets abandonnés avec la dissolution de l'Assemblée, la censure et les changements de gouvernement.

Un dispositif prolongé

La réforme devait également aborder l'utilisation des titres-restaurants en supermarché pour régler toutes les courses alimentaires (et non seulement les aliments prêts à l'emploi), possibilité introduite après le Covid et régulièrement reconduite depuis, mais dénoncée par les restaurateurs.

Le Parlement a prolongé mi-janvier dans l'urgence ce dispositif, jusqu'à fin 2026, comme mesure de soutien au pouvoir d'achat des salariés saluée par les distributeurs.

Mais les restaurateurs, qui dénoncent un "détournement" en "titre-caddie" et estiment que cette prolongation entraînera pour eux une perte "de plus d'un milliard d'euros de recettes en titres-restaurants au profit de la grande distribution", n'ont pas dit leur dernier mot.

Parmi les pistes suggérées par les restaurateurs : l'instauration d'un double plafond, plus élevé pour la restauration que dans la grande distribution, le décloisonnement géographique (pour permettre son utilisation au-delà des départements limitrophes du lieu de travail), le plafonnement des commissions versées aux émetteurs de titre-restaurant ou encore une utilisation de ce moyen de paiement le dimanche et les jours fériés (ce qui n'est actuellement possible que si le salarié travaille ces jours-là).

Fin 2023, l'Autorité de la concurrence avait rendu à la demande du gouvernement ses recommandations sur le secteur, préconisant une dématérialisation obligatoire et des commisions "plus transparentes et plus lisibles" en écartant toutefois l'idée d'un plafonnement des commissions.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 22/03 à 00h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
73 %