"Toi là-bas, moi ici", le nouveau roman jeunesse d'Anne-Gaëlle Féjoz

Publié le 27/12/2019 - 15:02
Mis à jour le 03/01/2020 - 15:20

Le 14 décembre dernier, l'auteure bisontine Anne-Gaëlle Féjoz a publié son nouveau roman jeunesse intitulé Toi là-bas, moi ici aux éditions Captiot. C'est l'histoire de Lili-Prune, 11 ans, qui vit à Besançon et de Tarek, 15 ans, un jeune syrien qui vit à Alep…

Anne-Gaëlle Féjoz ©DR ©
Anne-Gaëlle Féjoz ©DR ©

Toi là-bas, moi ici raconte l’histoire de Lili-Prune et de Tarek. Elle a 11 ans et vit en France, à Besançon. Lui en a 15 et habite en Syrie, dans la ville meurtrie d'Alep. Tout semble les éloigner. Pourtant, au-delà des guerres et des déracinements, la poésie et la vie les rassemblent plus qu’on ne le pense …

Dans ce texte, Anne-Gaëlle Féjoz aborde un sujet d’une actualité brûlante, où, à travers les destins de deux enfants, elle propose un récit lumineux, rempli d’humanité et d’espoir. De la citadelle d’Alep à celle de Besançon, c’est un chemin universel que suivront Lili-Prune et Tarek, le chemin que tissent la solidarité et l'empathie qui relient les hommes au-delà de leurs différences.

A propos d'Anne-Gaëlle Féjoz

Petite fille, Anne-Gaëlle Féjoz écrivait des poèmes que ses instituteurs glissaient dans les cahiers de poésie de la classe. Depuis, elle n'a jamais cessé d'écrire, élargissant progressivement son répertoire, pour la littérature jeunesse, le spectacle vivant, le monde de la chanson, entraînant celles et ceux qui l'a lisent, dans des univers poétiques, drôle ou tendres. De l'écriture à la scène, il n'y a qu'un pas, qu'elle franchit finalement en 2013, participant aux belles rencontres d'Astaffort créées par Francis Cabrel. Elle est, depuis, comédienne au sein de la compagnie Les Malice'yeuses.

Orthophoniste au centre ressources autisme et en pédopsychiatrie du CHRU de Besançon, Anne-Gaëlle est particulièrement sensible à tout ce qui concerne l'enfant, l'enfance et la différence. C'est grâce à la richesse des rencontres avec ses petits patients qu'est né en 2015 son premier album, "l'enfant derrière la fenêtre" (Alice jeunesse).

Toi là-bas, moi ici est sont deuxième roman, le premier, Juliette en Avril, est paru aux Editions Captiot en avril 2019.

Infos +

  • Toi là-bas, moi ici
  • A partir de 10 ans
  • Editions Captiot
  • Sorti le 14 décembre 2019
  • Disponible sur editions-captiot.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.11
pluie modérée
le 20/06 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
46 %

Sondage