Alerte Témoin

"Toi là-bas, moi ici", le nouveau roman jeunesse d'Anne-Gaëlle Féjoz

Publié le 27/12/2019 - 15:02
Mis à jour le 03/01/2020 - 15:20

Le 14 décembre dernier, l'auteure bisontine Anne-Gaëlle Féjoz a publié son nouveau roman jeunesse intitulé Toi là-bas, moi ici aux éditions Captiot. C'est l'histoire de Lili-Prune, 11 ans, qui vit à Besançon et de Tarek, 15 ans, un jeune syrien qui vit à Alep…

Anne-Gaëlle Féjoz
Anne-Gaëlle Féjoz ©DR
PUBLICITÉ

Toi là-bas, moi ici raconte l’histoire de Lili-Prune et de Tarek. Elle a 11 ans et vit en France, à Besançon. Lui en a 15 et habite en Syrie, dans la ville meurtrie d'Alep. Tout semble les éloigner. Pourtant, au-delà des guerres et des déracinements, la poésie et la vie les rassemblent plus qu’on ne le pense …

Dans ce texte, Anne-Gaëlle Féjoz aborde un sujet d’une actualité brûlante, où, à travers les destins de deux enfants, elle propose un récit lumineux, rempli d’humanité et d’espoir. De la citadelle d’Alep à celle de Besançon, c’est un chemin universel que suivront Lili-Prune et Tarek, le chemin que tissent la solidarité et l'empathie qui relient les hommes au-delà de leurs différences.

A propos d'Anne-Gaëlle Féjoz

Petite fille, Anne-Gaëlle Féjoz écrivait des poèmes que ses instituteurs glissaient dans les cahiers de poésie de la classe. Depuis, elle n'a jamais cessé d'écrire, élargissant progressivement son répertoire, pour la littérature jeunesse, le spectacle vivant, le monde de la chanson, entraînant celles et ceux qui l'a lisent, dans des univers poétiques, drôle ou tendres. De l'écriture à la scène, il n'y a qu'un pas, qu'elle franchit finalement en 2013, participant aux belles rencontres d'Astaffort créées par Francis Cabrel. Elle est, depuis, comédienne au sein de la compagnie Les Malice'yeuses.

Orthophoniste au centre ressources autisme et en pédopsychiatrie du CHRU de Besançon, Anne-Gaëlle est particulièrement sensible à tout ce qui concerne l'enfant, l'enfance et la différence. C'est grâce à la richesse des rencontres avec ses petits patients qu'est né en 2015 son premier album, "l'enfant derrière la fenêtre" (Alice jeunesse).

Toi là-bas, moi ici est sont deuxième roman, le premier, Juliette en Avril, est paru aux Editions Captiot en avril 2019.

Infos +

  • Toi là-bas, moi ici
  • A partir de 10 ans
  • Editions Captiot
  • Sorti le 14 décembre 2019
  • Disponible sur editions-captiot.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.52
nuageux
le 18/02 à 9h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
88 %

Sondage