"Toi là-bas, moi ici", le nouveau roman jeunesse d'Anne-Gaëlle Féjoz

Publié le 27/12/2019 - 15:02
Mis à jour le 03/01/2020 - 15:20

Le 14 décembre dernier, l’auteure bisontine Anne-Gaëlle Féjoz a publié son nouveau roman jeunesse intitulé Toi là-bas, moi ici aux éditions Captiot. C’est l’histoire de Lili-Prune, 11 ans, qui vit à Besançon et de Tarek, 15 ans, un jeune syrien qui vit à Alep…

Anne-Gaëlle Féjoz ©DR ©
Anne-Gaëlle Féjoz ©DR ©

Toi là-bas, moi ici raconte l’histoire de Lili-Prune et de Tarek. Elle a 11 ans et vit en France, à Besançon. Lui en a 15 et habite en Syrie, dans la ville meurtrie d'Alep. Tout semble les éloigner. Pourtant, au-delà des guerres et des déracinements, la poésie et la vie les rassemblent plus qu’on ne le pense …

Dans ce texte, Anne-Gaëlle Féjoz aborde un sujet d’une actualité brûlante, où, à travers les destins de deux enfants, elle propose un récit lumineux, rempli d’humanité et d’espoir. De la citadelle d’Alep à celle de Besançon, c’est un chemin universel que suivront Lili-Prune et Tarek, le chemin que tissent la solidarité et l'empathie qui relient les hommes au-delà de leurs différences.

A propos d'Anne-Gaëlle Féjoz

Petite fille, Anne-Gaëlle Féjoz écrivait des poèmes que ses instituteurs glissaient dans les cahiers de poésie de la classe. Depuis, elle n'a jamais cessé d'écrire, élargissant progressivement son répertoire, pour la littérature jeunesse, le spectacle vivant, le monde de la chanson, entraînant celles et ceux qui l'a lisent, dans des univers poétiques, drôle ou tendres. De l'écriture à la scène, il n'y a qu'un pas, qu'elle franchit finalement en 2013, participant aux belles rencontres d'Astaffort créées par Francis Cabrel. Elle est, depuis, comédienne au sein de la compagnie Les Malice'yeuses.

Orthophoniste au centre ressources autisme et en pédopsychiatrie du CHRU de Besançon, Anne-Gaëlle est particulièrement sensible à tout ce qui concerne l'enfant, l'enfance et la différence. C'est grâce à la richesse des rencontres avec ses petits patients qu'est né en 2015 son premier album, "l'enfant derrière la fenêtre" (Alice jeunesse).

Toi là-bas, moi ici est sont deuxième roman, le premier, Juliette en Avril, est paru aux Editions Captiot en avril 2019.

Infos +

  • Toi là-bas, moi ici
  • A partir de 10 ans
  • Editions Captiot
  • Sorti le 14 décembre 2019
  • Disponible sur editions-captiot.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.72
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
47 %