Top départ de Grandes Heures Nature !

Publié le 17/06/2023 - 08:30
Mis à jour le 17/06/2023 - 09:09

4e édition • Le festival outdoor bisontin a officiellement été lancé ce vendredi 16 juin 2023 sur la promenade Chamars par plusieurs élus de Grand Besançon Métropole, du Département et de la Région. Les coureurs ont pris le top départ de l'Ekiden, marathon relais de 45 km...

"Tout se profile bien. Nous avons cette année, les chiffres les plus haut jamais réalisés sur Grandes Heures Nature. Nous avons également la météo avec nous", explique Willy Joly, directeur adjoint aux sports.

Ce vendredi à 19h00, 1.100 coureurs se préparaient à se lancer dans un marathon relais de 42 km. Plus tôt dans la journée, 600 élèves d’une vingtaine d’établissements du Grand Besançon se sont rendus sur le village des animations pour s’initier aux pratiques sportives.

Une présentation des athlètes de la coupe du monde de paratriathlon a également été effectuée par les élus de Grand Besançon Métropole. Le départ se fera le samedi 17 juin à 14h00 sur la base du lac d'Osselle. 70 athlètes de 15 nationalités différentes participeront à ce challenge.

Pour Dora Rozsa, déléguée générale de l'union de la coupe du monde de paratriathlon, cette épreuve a été longuement pensé afin de garantir la sécurité des athlètes.

Julien Viot, Elise Laurent, Coline Grabinski © Hélène Loget

"Il était important pour nous d'intégrer les athlètes du paratriathlon dans Grandes Heures Nature, notamment de les présenter avant le départ de l'Ekiden", précise Abdel Ghezali, 1er adjoint de la maire aux sports. 

Un week-end de compétitions sportives...

Les festivités et les compétitions sportives s’enchaîneront ensuite les samedi 17 et dimanche 18 juin. À noter que parmi les épreuves, le Grand tour VTT traversera 46 communes, dont 42 communes du Grand Besançon.

8 épreuves sportives :

  • Ekiden
  • Grand tour VTT
  • RandO’Kayak
  • Raid X’Périences
  • Open d’escalade
  • Doubs Paddle Race
  • Raid Kids
  • Rando Gourmande

Quatre pôles présents dans le village

Du côté du village d’animations, plusieurs pôles seront présents. Le pôle santé prévention qui inclura la direction hygiène santé de la Ville de Besançon. Un pôle écotourisme. Et les deux nouveautés de cette année : un pôle eau et un pôle équipementiers qui réunira sept entreprises du territoires.

Les spectacles de cette 4e édition

Le samedi, l’association Entre Temps animera un show bloc d’escalade tandis que le Parc Chamars sera mis en lumière par Ex Lumina pour une animation interactive avec le public.
Des démonstrations de highline seront proposées le samedi et le dimanche par Slack Passion 25 où des numéros d’équilibristes seront proposés dans les hauteurs des arbres du Parc Chamars.
Le public pourra également assister à des spectacles mêlant danse et escalade sur les piles du pont Canot et dans les arbres du parc.

Infos +

Festival Grandes Heures Nature, parc Chamars à Besançon

À noter :

  • Samedi 17 juin - ouvert de 10h à 0h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 20h · Spectacles en soirée
  • Dimanche 18 juin - ouvert de 10h à 20h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 18h · Suivi de la clôture du festival
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Instants gourmands : un bon démarrage perturbé par les orages, une fermeture envisagée en cas de vent violent

Ce jeudi 24 août marquait le démarrage de la nouvelle édition des Instants gourmands sur la promenade Granvelle à Besançon. Si le public était au rendez-vous dès l’ouverture à la mi-journée, l’évènement a dû être évacué par la police municipale peu avant 18h00 en raison de la vigilance orange pour des orages.

Les festivals à faire en août en Franche-Comté

Pas un week-end n’échappe à la folie des festivals qui s’empare de la Franche-Comté cet été 2023 ! Si la Paille a rassemblé pas moins de 20.000 spectateurs au pied des pistes à Métabief fin juillet, la saison des festivals est loin d’être terminée ! Dans le Doubs, le Jura, la Haute Saône -sans oublier un petit détour du côté de nos voisins bourguignons- le mois d’aout sera rythmé aux quatre coins de la Franche-Comté.

1.000 candidats en Bourgogne-Franche-Comté et le Pays de l’Ain pour porter la flamme olympique

Depuis le 1er juin, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, parrain du relais de la flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a ouvert une campagne de recrutement pour sélectionner les futurs porteurs de la flamme. Au total : près de 11.000 personnes se sont portées volontaires dont 1.000 en Bourgogne-Franche-Comté. Les candidatures se terminent le 30 septembre prochain. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 22/09 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %