"Touche pas à mon maire !": appel de 85 parlementaires de la majorité

Publié le 10/09/2019 - 13:55
Mis à jour le 10/09/2019 - 14:26

85 parlementaires de la majorité LREM-MoDem ont lancé lundi un appel pour dénoncer la violence à l’encontre des élus, qui a atteint, selon eux, un niveau « insupportable » cet été. Les députés de Franche-Comté Barbara Bessot-Ballot, Christophe Lejeune (Haute-Saône) et Denis Sommer (Doubs) font partie des signataires.

Maire illustration  © CC Yoann Legrand https://www.flickr.com/photos/ylegrand/ ©
Maire illustration © CC Yoann Legrand https://www.flickr.com/photos/ylegrand/ ©

Alors que les violences contre les élus ont culminé avec le décès début août du maire de Signes (Var) dans l’exercice de ses fonctions, les députés et sénateurs signataires estiment qu' »un seuil d’alerte est atteint quand l’intimidation prend le pas sur la délibération du règlement ou de la loi« , dans une tribune transmise à la presse.

"Il est devenu banal d'accuser les élus, locaux et nationaux, de tous les maux - au risque de mettre en doute l'efficacité de notre démocratie", poursuivent ces élus, alors que des menaces et dégradations de permanences visant des députés de la majorité se sont aussi succédé pendant l'été.

"À l'aube d'une nouvelle campagne municipale, il est important de réaffirmer haut et fort notre défense de la figure de l'élu local en général, et celle du maire en particulier", affirment-ils dans cet appel intitulé "Touche pas à mon maire!" et initié par les députés LREM François Jolivet et Aude Bono-Vandorme.

Ils mettent en avant le projet de loi "Engagement et proximité" attendu à l'automne qui vise à faciliter l'exercice du mandat de maire, estimant que celui-ci "doit retrouver son rôle de décideur", "condition de sa crédibilité et de l'abaissement du centre de gravité de l'action publique au plus près du terrain".

Liste des signataire de l'appel "Touche pas à mon maire !"

  • François JOLIVET — Député de l’Indre (36),
  • Aude BONO-VANDORME — Députée de l’Aisne (02),
  • Barbara POMPILI — Députée de la Somme (80),
  • Didier PARIS — Député de la Côte-d’Or (21),
  • Stéphane TRAVERT — Ancien Ministre, Député de la Manche (50),
  • Françoise DUMAS — Députée du Gard (30),
  • Alain PEREA — Député de l’Aude (11),
  • Sylvie CHARRIÈRE — Députée de Seine-Saint-Denis (93),
  • Pierre CABARÉ — Député de Haute-Garonne (31),
  • Stéphane MAZARS — Député de l’Aveyron (12),
  • Loïc DOMBREVAL — Député des Alpes-Maritimes (06),
  • Jean-Charles COLAS-ROY — Député de l’Isère (38),
  • Laurent GARCIA — Député de Meurthe-et-Moselle (54),
  • Jacques KRABAL — Député de l’Aisne (02),
  • Sereine MAUBORGNE — Députée du Var (83),
  • Bertrand SORRE — Député de la Manche (50),
  • Anne-Laure CATTELOT — Députée du Nord (59),
  • Jean-Pierre CUBERTAFON — Député de Dordogne (24),
  • Jean-François CESARINI — Député du Vaucluse (84),
  • Carole BUREAU-BONNARD — Députée de l’Oise (60),
  • Alain TOURRET — Député du Calvados (14),
  • Olivier DAMAISIN — Député du Lot-et-Garonne (47),
  • Catherine OSSON — Députée du Nord (59),
  • Pierre HENRIET — Député de Vendée (85),
  • Denis SOMMER — Député du Doubs (25),
  • Olivier GAILLARD — Député du Gard (30),
  • Sandrine LE FEUR — Députée du Finistère (29),
  • Marc DELATTE — Député de l’Aisne (02),
  • Jean-Marie FIÉVET — Député des Deux-Sèvres (79),
  • Damien PICHEREAU — Député de la Sarthe (72),
  • Philippe HUPPÉ — Député de l’Hérault (34),
  • Nadia HAI — Députée des Yvelines (78),
  • Pascale FONTENEL-PERSONNE — Députée de la Sarthe (72),
  • Joël GIRAUD — Député des Hautes-Alpes (05),
  • Stéphanie KERBARH — Députée de Seine-Maritime (76),
  • Fabien MATRAS — Député du Var (83),
  • Benoît SIMIAN — Député de Gironde (33),
  • Valérie PETIT — Députée du Nord (59),
  • Fabrice LE VIGOUREUX — Député du Calvados (14),
  • Christophe LEJEUNE — Député de Haute-Saône (70),
  • Rodrigue KOKOUENDO — Député de Seine-et-Marne (77),
  • Jean-Marc ZULESI — Député des Bouches-du-Rhône (13),
  • Sarah EL HAÏRY — Députée de Loire-Atlantique (44),
  • Xavier BATUT — Député de Seine-Maritime (76),
  • Mireille ROBERT — Députée de l’Aude (10),
  • Anne BLANC — Députée de l’Aveyron (12),
  • Annie CHAPELIER — Députée du Gard (30),
  • Stéphane TROMPILLE — Député de l’Ain (01),
  • Didier RAMBAUD — Sénateur de l’Isère (38),
  • Frédérique TUFFNELL — Députée de Charente-Maritime (17),
  • Jean-Luc LAGLEIZE — Député de Haute-Garonne (31),
  • Marguerite DEPREZ-AUDEBERT — Députée du Pas-de-Calais (62),
  • Patrice PERROT — Député de la Nièvre (58),
  • Christophe AREND — Député de Moselle (57),
  • Sira SYLLA — Députée de Seine-Maritime (76),
  • Michèle CROUZET — Députée de l’Yonne (89),
  • Barbara BESSOT-BALLOT — Députée de Haute-Saône (70),
  • Jean-Luc FUGIT — Député du Rhône (69),
  • Didier MARTIN — Député de la Côte-d’Or (21),
  • Delphine BAGARRY — Députée des Alpes-de-Haute-Provence (04),
  • Hervé BERVILLE — Député des Côtes-d’Armor (22),
  • Séverine GIPSON — Députée de l’Eure (27),
  • Xavier ROSEREN — Député de Haute-Savoie (74),
  • Annie VIDAL — Députée de Seine-Maritime (76),
  • François ANDRÉ — Député d’Ille-et-Vilaine (35),
  • Hélène ZANNIER — Députée de Moselle (57),
  • Danièle HÉRIN — Députée de l’Aude (11),
  • Jennifer DE TEMMERMAN — Députée du Nord (59),
  • François CORMIER-BOULIGEON — Député du Cher (18),
  • Corinne VIGNON — Députée de Haute-Garonne (59),
  • Grégory BESSON-MOREAU — Député de l’Aube (59),
  • Fabienne COLBOC — Députée d’Indre-et-Loire (37),
  • Denis MASSÉGLIA — Député du Maine-et-Loire (49),
  • Frédérique LARDET — Députée de Haute-Savoie (74),
  • Bruno STUDER — Député du Bas-Rhin (67),
  • Valérie THOMAS — Députée du Puy-de-Dôme (63),
  • Pascale BOYER — Députée des Hautes-Alpes (05),
  • Michel LAUZZANA — Député du Lot-et-Garonne (47),
  • Patrice ANATO — Député de Seine-Saint-Denis (93),
  • Stéphane TESTÉ — Député de Seine-Saint-Denis (93),
  • Anissa KHEDHER — Députée du Rhône (69),
  • Jean-Philippe ARDOUIN — Député de Charente-Maritime (17),
  • Dominique DA SILVA — Député du Val-d’Oise (95)

Politique

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
légère pluie
le 01/03 à 00h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
65 %