Toujours pas de plénière du Parlement européen à Strasbourg : les Alsaciens dépités

Publié le 15/04/2021 - 14:15
Mis à jour le 15/04/2021 - 11:09

Plusieurs élus alsaciens ont exprimé mercredi 14 avril 2021 leur dépit après la décision du Parlement européen (PE) de tenir sa prochaine session plénière une nouvelle fois à Bruxelles fin avril.

 ©
©

Le PE n’a plus siégé à Strasbourg depuis février 2020 en raison de la crise sanitaire.

"La France n'est plus respectée par les institutions européennes", s'est exclamée dans un communiqué la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), née en janvier de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

A l'annonce de cette nouvelle, "le sang de Frédéric Bierry (son président LR, NDLR) n'a fait qu'un tour", a poursuivi la CEA, selon laquelle "le retour des sessions à Strasbourg jusqu'à la rentrée de septembre semble compromis".

L'administration du PE paraît mettre "tout en oeuvre pour que ce retour ne se fasse pas", la crise sanitaire apparaissant comme "une excuse à la tenue des sessions plénières à Bruxelles", a-t-elle encore protesté.

Ancienne maire de Strasbourg et eurodéputée (Agir), Fabienne Keller a "regretté vivement" la décision du PE, estimant qu'il eût été "possible de tenir cette session à distance" depuis le siège strasbourgeois de l'institution.

"Tout est prêt pour accueillir les députés (à Strasbourg) et je regrette que les instances de décision du Parlement européen n'en tiennent pas compte", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Au cours d'un entretien en visioconférence mercredi avec le président du PE, l'Italien David Sassoli, la maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian l'a toutefois "remercié (...) pour son engagement fort et continu" en faveur du retour des sessions plénières dans la capitale alsacienne.

"Cet échange a été l'occasion de partager un espoir fort pour la Ville de retrouver le Parlement européen, dès le 9 mai pour le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe à Strasbourg et pour la reprise des sessions plénières d'ici l'été", selon un communiqué de la municipalité.

Aux termes des traités européens, Strasbourg accueille le siège du Parlement européen. Mais cette localisation est sujet à débats depuis des années car, dans les faits, le vaste hémicycle strasbourgeois n'est employé que lors des sessions plénières, trois jours et demi par mois.

L'essentiel du travail parlementaire est effectué à Bruxelles où le PE dispose également d'un hémicycle et où se trouve l'exécutif européen.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Fin des boîtes en bois de Mont d’Or  ? La Commission européenne cherche une solution satisfaisante…

Comme nous vous en informions le 14 novembre 2023, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’Or pour les remplacer par du plastique. Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir élus et population franc-comtoise. Selon nos dernières informations, la Commission européenne cherche une solution.

Allenbach à Grudler en Suisse : “Nous attendons que vous défendiez les intérêts bien spécifiques en France de notre région”

LETTRE OUVERTE • Suite à l'annonce de la présence du député européen Christophe Grudler en visite officielle en Suisse pour accompagner le président de la République les 15 et 16 novembre 2023, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, lui adresse une lettre ouverte...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.86
peu nuageux
le 29/11 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %