Autour du Tour

Publié le 09/07/2012 - 00:28
Mis à jour le 09/07/2012 - 00:29

Un chrono géant sur le Doubs, une fresque géante dans un champ avec un village gastronomique, des ateliers vélo à Bousières, Montferrant-le-château, Quingey ou Arc-et-Senans, il n'y a pas que la caravane du Tour qui mettera un peu d'ambiance autour du Tour ... 

recemment_mis_a_jour35.jpg
©

animations

PUBLICITÉ

Emission « Village Départ »

 Emission publique quotidienne « Village départ » sur France 3  entre 12h50 et 13h45 à Arc-et-Senans. Laurent Luyat recevra ses  invités  autour des actualités du Tour de France.Rendez-vous devant la Saline Royale à côté de la rampe de lancement matérialisant le départ de l’étape. 

 Ateliers Vélos 

 Ateliers ouverts de 14h30 à 17h30

  • Arc et Senans : terrain de foot situé à 400m de l’aire de départ. Bike Trial, contre la montre sur home-trainer, Bike Park, quizz et défi
  • Quingey : terrains de foot situés à 50m du passage du Tour. Biathlon Tir /  VTT, voitures à pédales, Cycle électrique / VTT, quizz et défi
  • Boussières : Cours de l’école primaire. BMX modulo Bosse, AirJump, Handisport : handibike et tandem, quizz et défi
  • Montferrand le Château : City Stade. BMX, vélo de cirque et motocycle, Cycle électrique /  VTT, quizze et défi

Dans les quatre communes, autour des 160 jeunes présents, un dé? sera proposé avec pour  écrire le mot « Doubs » au sol avec des personnes portant des tee-shirts de couleur 

Tous en rose Fushia pour l’Originale Franche-Comté 

 Concours photos pour gagner des Ipads et des T-shirt. Mettez en scène le cyclisme régionale en rose fushio aet postez vos photo sur le site Facebook avant le 21 juillet ! 

https://www.facebook.com/pages/LOriginale-Franche-Comt%C3%A9/249829981722088?sk=app_119039054905620

 Faites une étape à Avanne-Aveney

 Le village du Grand Besançon se plie en quatre pour accueillir le tour et les spectateurs. 

  • Aménagement des parkings d’accueil à l’entrée du village
  • Ouverture de la Base nautique Canoë-Kayak et virées spéciales en Dragon Boat sur le Doubs
  • Visite et animation sur le « village étape du tour ». 
  • Opération terrasse « Bistrot/Casse-croûte » sur la place de la mairie organisée avec les commerçants du village. 

 Prenez la clé des champs avec la grande fresque des  agriculteurs 

 Les FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) du Doubs et de Haute-Saône participent au concours de créations dans  les champs « le Tour Toujours »  

Sur une parcelle d’Abbans-Dessus (près de Quingey), à quelques pas du premier point chrono du contre-la-montre, la fresque des agriculteurs du canton de Quingey mettra en avant les deux fiertés de la région, le Comté et la saucisse de Morteau, pour compter le temps grâce à un chronomètre géant avec une  aiguille pour le moins originale… 

 Les agriculteurs régaleront les spectateurs avec dégustation de saucisse de Morteau et de Comté, tandis que des boissons seront vendues par les Jeunes Agriculteurs du Doubs. Les enfants  pourront participer à un concours de dessin et découvrir une belle animation sur le lait avec le CNIEL (Comité National Interprofessionnel de l’Economie Laitière), tandis que leurs parents pourront gagner  de nombreux lots avec les partenaires : la MSA, la Terre de Chez Nous, l’association « Semons l’Espoir »…

  Chronomètre géant sur le Doubs à Besançon

Les kayakistes du SNB (Sport Nautique Bisontin) vont monter un chronomètre géant  de 15 mètres de diamètre avec des aiguilles tournantes. Ce projet sera visible du pont de Beure, de la route, et bien sûr du ciel. Plusieurs animations seront proposées autour du chronomètre.

«Bienvenue au Tour»

 Inscription en lettres géantes sur le front Saint-Étienne de la Citadelle.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.93
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage