Tour de France BPCO : après 73 km effectués, les cyclistes accueillis par Thibaut Pinot

Publié le 19/09/2019 - 18:05
Mis à jour le 19/09/2019 - 18:35

Une belle performance ce jeudi 19 septembre 2019… Une quarantaine de personnes atteintes de déficiences respiratoires se sont rendues de Pontarlier à Besançon en vélo !

Les coureurs ont eu droit à un beau comité d'accueil ce jeudi devant l'hôpital Jean-Minjoz avec des membres du personnel médical, le sponsor Asten, les associations, O2&Cie ainsi que la Fondation Arc-en-ciel. Sans oublier le célèbre cycliste franc-comtois Thibaut Pinot : "J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils ont fait aujourd'hui. C'est un problème qui concerne tout le monde. Ils sont à vélo et sont très courageux",  souligne-t-il à l'arrivée des coureurs ce jeudi devant le CHRU de Besançon.

Un tour de France pour "sensibiliser"

Cet événement est aussi l'occasion de sensibiliser à la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) pour Christine Freyermuth, responsable de l'équipe diététique à la Fondation Arc-en-ciel. "L'idée s'est de faire connaître davantage cette maladie au grand public. Il s'agit aussi de monter qu'un patient atteint de BPCO peut faire des choses en terme d'activités physiques", explique la responsable qui précise que les coureurs sont équipés de bouteilles d'oxygène.

"C'est une expérience surhumaine, il y a le vent, des bosses, mais une équipe formidable cela vous pousse, c'est un moteur" Jean-Luc, 64 ans,  atteint de la BPCO.

Qu'est-ce que la BPCO ?

C'est une maladie chronique (bronchopathie, pneumopathie). Elle a plusieurs stades d'évolution et attaque le système respiratoire. Les causes sont multiples : prédispositions physiques, génétiques, pollution, sédentarité, addictions très aggravantes...

À propos de la fondation Arc-en-ciel…

La Fondation Arc-en-ciel est un centre de réadaptation.  Elle est implantée dans les quatre départements (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône et Jura). Elle gère dix établissements relevant des secteurs sanitaires et médico-sociaux :

  • Trois centres de soins de suite et de réadaptation (SSR) :- le Centre de Médecine Physique et de Rédaptation Bretegnier à Héricourt (70), le Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franche-Comté à Pont d’Héry (39), Héricourt (70) et Besançon-Franois (25) et la Clinique Médicale Brugnon Agache à Beaujeu (70)
  • Une maison d’accueil spécialisée (MAS)- la Mosaïque à Lure (70)
  • Trois maisons de retraite (EHPAD, accueil de jour, aide à domicile)- la Résidence Surleau à Montbéliard (25)- la Maison Blanche et Arc-en-ciel Services à Beaucourt (90)- la Résidence Les Vergers à Rougemont-le-Château (90) 1 résidence avec services pour seniors- Résidence Le Tulipier à Beaucourt (90)
  • Deux établissements médico-éducatifs (IMP, IME, ITEP et SESSAD)- l’Institut Perdrizet à Giromagny et Belfort (90)- l’Institut Saint-Nicolas à Rougemont-le-Château, Belfort et Essert (90)

Info +

Le planning des premières étapes du tour de France BPCO :

  • Lundi 16 septembre : étape des Alpes Paladru Le Lac Grenoble-CHU-La Tronche AgiraDom.
  • Mardi 17 septembre : étape de la Drôme Dieulefit Valence Université Ufr STAPS Agiradom.
  • Jeudi 19 septembre : étape de Franche-Comté, Pontarlier Centre hospitalier Besançon CHU Asten Santé.
  • Jeudi 3 octobre : étape de Haute-Provence, Valensole Gréoux Les Bains Chaine Thermale Vivisol.
  • Samedi 5 octobre : étape du Var, La Crau-Toulon-Provence-Méditerranée La Londe Les Maures, Massif des Maures Accès Médical, Philips, Mundipharma, Pulmonx, Vivisol, AgiràDom, Asten Santé.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

IVG instrumentales : les sage-femmes pourront la pratiquer comme les médecins

Les sage-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l'IVG instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d'un décret paru mercredi 24 avril 2024 qui simplifie les procédures, pour améliorer l'accès à l'avortement sur le territoire.

Consommation “alarmante” d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l’OMS

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

Aide à mourir : mises en garde des fédérations hospitalières sur les défis de la mise en oeuvre

La possibilité d'assistance au suicide ouverte par le projet de loi sur la fin de vie soulève plusieurs défis de mise en oeuvre concrète, en raison notamment des réticences d'une partie des soignants, ont averti mardi 23 avril 2024 les fédérations hospitalières.

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74C°
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %